Actualité

L’étude MA Strategy 2020 est désormais disponible

L’étude intermédia MA Strategy est un outil de planification stratégique qui permet une analyse et une mise en œuvre finement ciblées du mix média optimal de la presse, du cinéma, de la radio, de la télévision, des répertoires d’adresses, de l’Out-of-Home, du publipostage, d’offres Web et des transports publics. Cette étude transmédia permet de trouver la stratégie média la mieux adaptée pour toucher un groupe cible précis qui peut être préalablement défini aussi bien selon des critères socio-démographiques que de consommation.

Suite aux modifications intervenues sur le modèle de recherche MACH de la REMP, le nombre d’interviews de base disponible et, par voie de conséquence, le nombre de cas, sont plus élevés à partir de l’édition 2020, ce qui a un impact positif sur les possibilités d’analyse. En outre, pour les agences média, la procédure de planification s’en trouve simplifiée.

L’édition de cette année de MA Strategy a été publiée le jeudi 19 novembre 2020. Les données ont été collectées intégralement avant la pandémie du coronavirus ou, en d’autres termes, avant la situation d’exception et ne sont donc pas affectées d’éventuelles influences liées à la crise sanitaire.

Un exemple de données que l’on peut obtenir avec cette étude
Les jeunes cherchant, pour leurs décisions d’achat, leur inspiration sur les réseaux sociaux auprès de personnalités connues, utilisent ces derniers plus que la moyenne, également des personnes de leur âge. Ils passent d’une manière générale beaucoup de temps sur l’internet, écoutent volontiers des podcasts, regardent la télé en ligne, mais utilisent également des médias classiques. Au sein de leur classe d’âge, ils se caractérisent par un usage plus fréquent des chaînes de radio et de télé régionales et privées. Ils lisent des journaux et des magazines avec une affinité particulièrement marquée pour la presse féminine et la presse people. Comme ils se déplacent beaucoup dans l’espace public, on peut facilement les toucher par l’affichage.

6,2% de la population suisse, majoritairement des jeunes, déclarent chercher l’inspiration pour leurs achats de produits sur les réseaux sociaux, auprès de personnalités connues. Ainsi, environ 21% des 14-24 ans s’orientent-ils en fonction de ces sources. Ces personnes jeunes sont généralement très sociables et actives. Comparées au reste de leur classe d’âge, elles rencontrent plus que la moyenne des amis, sortent davantage, mangent plus souvent hors de chez elles et pratiquent plus fréquemment un sport.

En outre, les jeunes ayant une affinité envers les influenceurs sont nettement des créatifs. Ils photographient et filment plus souvent que les jeunes de leur âge, s’adonnent davantage aux activités artistiques et jouent plus souvent d’un instrument de musique. Ils sont extraordinairement intéressés par tout ce qui touche à la mode et sont par conséquent susceptibles d’intervenir eux-mêmes comme leaders d’opinion et d’inciter d’autres jeunes à acheter certains produits. Comparés aux jeunes de leur âge, ils prodiguent plus que la moyenne des conseils aux autres en matière de mode et de produits cosmétiques.

 

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter