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L’exposition « L’heure pour tous, une montre pour chacun » raconte la publicité horlogère au 20e siècle

Le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds (MIH) consacre, dès le 15 juin, une exposition à la publicité horlogère du 20e siècle. L’exposition sera visible jusqu’au 13 octobre 2019. 230 documents sont présentés sous forme d’affiches, d’annonces, d’esquisses originales, ainsi que des spots cinématographiques et télévisés provenant des collections du MIH, d’autres institutions de conservation et de collections privées, l’exposition se conçoit aussi comme un panorama de l’histoire de la publicité, du graphisme et de la société de consommation. L’exposition est entièrement trilingue (français, allemand, anglais).

Un siècle de publicité horlogère
Opérant dans un marché international de plus en plus concurrentiel, l’industrie horlogère recourt aux affiches et annonces pour assurer la promotion de ses produits, en faisant souvent preuve de conformisme – parfois d’originalité – dans l’exécution de ses motifs publicitaires. A travers les affiches et annonces qui constituent la colonne vertébrale de la communication des marques au 20e siècle, l’exposition propose une lecture originale de l’histoire économique, technique et culturelle de l’horlogerie, de l’avènement de la montre-bracelet à la révolution de la montre à quartz.

Une approche par le consommateur
Les porteurs du projet, le MIH et l’Institut d’histoire de l’UniNE, ont fait preuve d’une indispensable indépendance vis-à-vis des marques horlogères encore en activité. L’exposition repose sur l’étude de plus de 2’500 documents iconographiques. Au final, elle explore les pratiques et les sujets publicitaires marquant le passage de l’heure pour tous à la montre pour chacun à travers six binômes:

 

 

 

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