Actualité

L’ifage lance une formation dédiée à la photographie en partenariat avec l’Union suisse des photographes professionnels

Le domaine de la photographie professionnelle a traversé une crise ces dernières années pour plusieurs raisons. Tout d’abord, sa démocratisation avec l’arrivée des smartphones. Ensuite, l’évolution technologique de ces systèmes photos embarqués permettant un rendu professionnel. Finalement, l’usage systématique de la photo comme vecteur de communication tout azimut (nouveaux médias, réseaux sociaux, portfolio numérique). La diffusion d’images a littéralement explosé dans notre société amenant beaucoup de personnes sans formation sur le marché.

Néanmoins, les ingrédients de base pour prendre des photos de qualité et se différencier restent les mêmes : de bonnes connaissances techniques, une maîtrise de l’environnement et de la lumière et surtout, une pratique quotidienne. L’expérience et l’expertise du photographe demeurent des atouts majeurs. Dans un marché déjà saturé, il est important de bien se former pour pouvoir sortir du lot.

Dans ce contexte, l’ifage a créé le certificat en techniques photographiques en partenariat avec l’Union suisse des photographes professionnels (USPP). Cette formation, unique en Suisse romande, sera lancée en novembre et se déroulera sur 8 mois. Elle permettra d’acquérir les connaissances et les outils afin de produire des photos de qualité pour de futurs projets, qu’ils soient professionnels ou personnels.

Neuf modules, également disponibles séparément, permettront aux participants de maîtriser les différents paramètres de réglage de leur appareil photo, d’exercer leur créativité, de choisir ou de créer les conditions de l’éclairage et de travailler la postproduction. Ils et elles apprendront également à tourner et monter des vidéos simples. Avec l’émergence d’internet, le droit des images est devenu une problématique centrale. C’est pourquoi la formation inclut un module pour identifier les aspects légaux d’une image et de sa publication. A quel public s’adresse ce cursus ? « Parmi les participants figurent des passionnés, des personnes expérimentées et des amateurs éclairés qui ont envie d’acquérir de très bonnes bases techniques ou de certifier leurs connaissances pour monter des projets plus ambitieux.», explique Marc Schwartz, responsable de cette formation à l’ifage.

L’accent sera mis sur la pratique avec des débriefings permanents par des formateurs et formatrices de l’USPP. « La photo est un domaine très technique avec de véritables compétences à acquérir, si on veut dépasser le stade de production automatique. L’objectif de cette formation est de faire de belles images avec du fond et de la forme », indique Pierre Descombes, photographe et responsable de formation à l’USPP.

Une séance de présentation de ce nouveau certificat aura lieu le mardi 19 octobre.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé