Nous passons de plus en plus de temps devant différents écrans : mobile ou ordinateur fixe, tablette ou portable. Résultat, nous sommes connectés 24h/24 et 7j/7 depuis n’importe quel lieu. Une chance pour les marques, car cette connectivité permanente leur offre des possibilités très intéressantes en terme de communication et de liens directs avec leurs clients potentiels ou réels.
Le moteur de recherches Google sur mobile est utilisé majoritairement pour obtenir des informations locales, les plus sollicitées étant les adresses et les horaires d’ouverture des boutiques. Si l’on y rajoute Google Maps, qui permet d’entrer l’adresse d’une boutique et de calculer son itinéraire, on comprend à quel point le mobile est un moyen pertinent de faire de la publicité. L’impact de cet outil sur le comportement des consommateurs est à son apogée et les perspectives d’utilisation, en fonction du développement technologique, ne manqueront pas de se diversifier.
Cibler et toucher les mobinautes
Quatre consommateurs sur cinq utilisent des moteurs de recherches pour trouver des services ou des produits aux alentours. Face à l’engouement des consommateurs pour leur téléphone portable, il est primordial pour les entreprises d’en exploiter tout le potentiel. C’est donc ce réseau local qui va constituer votre terrain d’attaque. L’erreur serait d’utiliser la même stratégie pour tous les appareils électroniques. Par exemple, la conversion sur mobile ne va pas forcément se traduire par un panier avec achat immédiat. Le futur client peut simplement faire la recherche de votre boutique, puis s’y rendre. Il finalisera peut-être l’achat sur place, comme il peut également télécharger gratuitement une application puis décider de procéder à un achat intégré, une fois arrivé à domicile. La clef est de mettre en évidence le contexte et les circonstances dans lesquelles les consommateurs recherchent vos biens ou vos services. N’hésitez pas à jouer sur une totale transparence avec les mobinautes, car ils iront toujours vérifier le prix ailleurs.
La publicité sur mobile peut avoir une influence positive et déterminante pour promouvoir une application, générer des appels et augmenter la notoriété d’une marque. Par ces actions elle peut amener une augmentation considérable des ventes en ligne ou en magasin.
Promouvoir une application avec Google Adwords et générer des appels
Si vous possédez une application, elle va vous permettre de créer et d’entretenir une vraie relation avec vos clients. Pour cela, vous devez la rendre accessible et faire en sorte qu’elle génère des conversions. C’est là que toute la magie Google opère : que l’utilisateur navigue sur le web ou qu’il soit en train de travailler, Google se charge de capter son attention à tout moment de la journée, car il s’agit d’une plateforme de vidéos, d’un réseau publicitaire et d’une solution de messagerie.
En optimisant votre image grâce au référencement dans le moteur de recherche Google ou le Play Store, vous mettez toutes les chances de votre côté. Google propose différents services pour susciter des appels, les suivre, mais aussi en tirer parti pour les prochaines campagnes publicitaires. L’évaluation des conversions permet de faire le bilan qui optimisera l’efficacité de vos annonces et la définition des enchères. Tout un panel d’outils vous est fourni pour optimiser au mieux votre campagne publicitaire.
Renforcer la notoriété d’une marque et augmenter les ventes
De nos jours, face à la multitude des écrans et des profils de clients potentiels, il est difficile de se démarquer. Les mobinautes doivent non seulement vous voir, ils doivent aussi se souvenir de vous. Pourquoi ? Parce-que le jour où ils vont décider d’acheter, c’est à vous qu’ils penseront. Captez l’audience avec des annonces percutantes, proposez le bon contenu aux bons endroits, aux bonnes personnes et au bon moment.
Google AdWords propose de nombreux ciblages : par mots clés, par localisation géographique, selon la préférence linguistique ou encore par type d’appareil. Le réseau Display vous permet de cibler vos sites partenaires avec des annonces graphiques et textuelles. Vous pouvez aussi opter pour des options de ciblage avancées. Attention toutefois si vous possédez une application qui ne fonctionne qu’avec un seul type de système d’exploitation : par exemple, si votre application n’est présente que sur le Google Play Store, pensez à ne cibler que le système d’exploitation Android. Des utilisateurs ont-ils déjà utilisé votre application ? Parfait. Vous allez pouvoir tirer parti de cette action. Soit les utilisateurs viennent régulièrement sur votre application, soit ils ne la consultent que rarement : le re-marketing consiste à promouvoir une nouvelle fonctionnalité de l’application, à relancer les utilisateurs ou à proposer la nouvelle version de l’appli. Pour les mobiles, vous pouvez même créer une liste spéciale dédiée à cette action de re-marketing en fonction de la fréquence d’utilisation de l’application par les utilisateurs.
Si vous prenez le temps de mieux comprendre votre client et ses habitudes d’utilisation de son téléphone portable, vous appréhenderez mieux les opportunités que le paysage mobile propose. Vous pourrez ensuite mettre en place une stratégie publicitaire efficace.