Actualité

L’industrie audiovisuelle suisse et la SSR signent un accord de collaboration

Les associations de l’industrie audiovisuelle suisse et la SSR ont signé ce vendredi à Berne leur nouvel accord de collaboration. Celui-ci règle la collaboration entre la SSR, ses unités d’entreprise et les associations de l’industrie audiovisuelle jusqu’à fin 2026.

Le nouvel accord de collaboration entre la SSR et l’industrie audiovisuelle suisse a été signé aujourd’hui à Berne. Les partenaires contractuels de la SSR sont les associations de producteurs de films, les organismes actifs dans le domaine de la production pour des tiers et les sociétés de services techniques pour l’audio et la vidéo (caméra, son, éclairage et grip, postproduction image et son, prêt d’appareils, etc.). Le document, valable jusqu’à fin 2026, confirme l’intention des parties de continuer à s’engager en faveur d’une production audiovisuelle de qualité en Suisse.

Les partenaires garantissent désormais au niveau régional une plus grande transparence sur les mandats, leur volume et le processus d’attribution. L’accord prévoit toujours une affirmation claire en faveur de la “dimension suisse” et garantit ainsi, en particulier, un soutien aux productions et prestataires du pays. En outre, la SSR et ses unités d’entreprise s’engagent à fournir une explication détaillée des volumes de production adjugés, à définir des fourchettes d’objectifs pour les trois prochaines années et à en discuter avec les associations signataires. La question du développement numérique, enfin, a pu être ancrée dans le document. Celui-ci mentionne explicitement que des discussions devront être menées au sujet de la promotion du numérique à l’échelon régional concernant les processus, qu’il s’agisse des activités liées à l’administration ou de la technique de production.

Des partenaires engagés de longue date
L’accord a été signé par la SSR et par l’Association suisse des industries techniques du film et de l’audiovisuel (FTB/ASITIS), la Swissfilm Association (SFA), le Syndicat suisse film et vidéo (SSFV), le Groupe auteurs réalisateurs producteurs (GARP), la Swiss Film Producers Association (SFP), l’Association romande de l’industrie audiovisuelle (ARIA) et la Communauté d’intérêt des producteurs indépendants de films suisses (IG).

La SSR est une partenaire active de la branche audiovisuelle depuis de nombreuses années. Aux côtés de l’Office fédéral de la culture, elle est un soutien-clé de la branche du film suisse et participe chaque année, dans le cadre du Pacte de l’audiovisuel, à la production de nombreux films et séries. Elle assure aussi des coproductions et des productions internes, et soutient en tant que partenaire média, de nombreux festivals de film.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter