Cominmag.ch

L’Instant Payment modifie le trafic des paiements en Suisse

L’introduction des paiements instantanés va modifier le trafic des paiements en Suisse en obligeant les établissements financiers à moderniser leurs systèmes de paiement afin de permettre le traitement en temps réel et la gestion des liquidités. Dans cet article de blog, nous examinons les développements attendus et ce que cela signifie pour les entreprises. PME seront les conséquences.

L’Instant Payment modifie le trafic des paiements en Suisse

Pour en savoir plus sur les faits. En août 2024, SIX SIC (Swiss Interbank Clearing) introduira la phase 5 des paiements instantanés (IP). Les banques devront mettre à niveau leurs systèmes de paiement afin de permettre le règlement en temps réel, la détection des fraudes et la gestion des liquidités. IP réduira les coûts d’exploitation grâce à l’automatisation et générera des revenus supplémentaires provenant des entreprises clientes et des clients ayant une valeur et un volume de paiement élevés. En conséquence, une plus grande satisfaction des clients, des avantages économiques et de nouvelles offres de services sont attendus. Paiements via Partie de paiement QR doivent être traités en temps réel par les banques.

Ce qui va changer pour les banques et les PME

Voici trois évolutions et leurs conséquences sur le trafic des paiements en Suisse :

Evolution 1 : La PI devient la norme en Suisse – Les banques modernisent leurs modèles d’exploitation et augmentent l’automatisation

L’introduction des paiements instantanés permet un traitement immédiat, y compris le paiement de factures et de gros montants. Pour répondre aux nouvelles exigences, les banques doivent gérer leurs liquidités en temps réel et traiter immédiatement les paiements qui y sont liés, y compris le traitement des exceptions, la détection des fraudes et le respect de la législation sur les LBC. Les banques doivent mettre à niveau leurs systèmes de paiement afin de permettre le traitement en temps réel, la détection des fraudes et la gestion des liquidités. L’amélioration de l’automatisation des processus de paiement devrait permettre de réaliser des économies en réduisant les coûts d’exploitation. Pour soutenir davantage l’analyse de rentabilité, les banques doivent analyser la structure des prix de leurs services IP et voir comment elles peuvent les intégrer dans des forfaits de détail avec des limites prédéfinies, tout en facturant des frais de confort pour les transactions d’un volume ou d’une valeur plus élevés.

Développement 2 : IP comme facilitateur pour les paiements au point de vente et en ligne – POS et commerce électronique-Solutions compatibles avec la PI

La nouvelle technologie IP aura un impact sur les méthodes de paiement en commerce de détail auront un impact : Les fintechs pourraient être encouragées à développer des offres de paiement de compte à compte, pour lesquelles le paiement instantané demande des frais moins élevés. Les codes partiels de paiement QR peuvent être générés via l’API au point de vente et présentés au client, qui peut alors lancer le paiement immédiatement au moyen de l’application bancaire. Ceci aux conditions d’un paiement bancaire et à un prix nettement plus avantageux que Twint, les cartes de crédit ou les cartes de débit. Le module QR propose déjà l’infrastructure nécessaire. Les processeurs de paiement suisses pourraient réagir à cette menace en examinant si la combinaison d’un service de demande de paiement, comme des procédures plus coûteuses comme eBill, avec IP devrait devenir la solution privilégiée pour déplacer le paiement au point de vente vers les canaux e-banking des clients. Il faudra voir si LES PME préfèrent utiliser eBill ou le paiement instantané au moyen d’un code QR. Pour que cela soit possible, une nouvelle solution serait développée à la fois pour les paiements en ligne et pour les systèmes POS.

« L’Instant Payment va remplacer la QR Facture encore plus attractif, » dit Beni Schwarzenbach de QRModul.ch dans un entretien avec le Gewerbezeitung

Évolution 3 : La PI fait avancer les nouvelles solutions bancaires numériques – La PI devient un facilitateur pour les offres en ligne

Les paiements instantanés peuvent réduire la rotation de la clientèle, car un nouveau compte peut être ouvert et financé immédiatement en ligne. Les plateformes bancaires fintech comme Neon, Yapeal, Revolut et N26 devraient envisager leur introduction. Les banques traditionnelles telles que CSX du Crédit Suisse et 4Key de l’UBS devraient également élargir leurs offres et intégrer les paiements instantanés, si ceux-ci sont encore gérés séparément à l’avenir.

Globalement, l’introduction des paiements instantanés en Suisse va modifier le paysage des paiements et obliger les banques à moderniser leurs systèmes de paiement et à automatiser leurs modèles opérationnels. Des changements considérables affecteront les banques et les PME vont devoir faire face. Tout à coup, les pièces numériques de paiement QR prendront tout leur sens et ne seront plus une simple Numérisation es bulletins de versement papier.

Changement pour les banques

Cela signifie que les banques peuvent élargir leur base de clients et créer de nouvelles opportunités commerciales en améliorant leurs plateformes numériques existantes et en utilisant la PI comme facilitateur pour des offres supplémentaires. En particulier, les fintechs spécialisées dans la fourniture de services financiers via des canaux numériques pourraient bénéficier de l’introduction de la PI en Suisse. Elles peuvent élargir leurs services et générer des revenus supplémentaires en utilisant la PI comme base pour de nouvelles fonctions et de nouveaux produits.

Dans l’ensemble, l’introduction des paiements instantanés en Suisse constituera un changement majeur pour l’industrie financière. Les banques devront moderniser leurs systèmes et leurs modèles opérationnels afin de répondre aux nouvelles exigences. Il y aura également de nouvelles opportunités pour les fintechs et autres entreprises innovantes qui utiliseront cette technologie pour développer de nouveaux services et produits. Les clients bénéficieront d’un traitement des paiements plus rapide, moins cher et plus sûr, et les acteurs du marché verront la satisfaction de leurs clients augmenter. Il reste à voir quel sera l’impact réel de l’introduction des paiements instantanés en Suisse, mais il s’agit certainement d’un pas en avant vers une industrie financière moderne et tournée vers l’avenir, au service des PME.

Changements pour les PME

Pour PME le paiement instantané apportera de nombreux avantages, notamment en termes de coûts et de gestion des liquidités. Alors que jusqu’à présent, les fonds étaient transférés entre l’expéditeur et le destinataire pendant 2 à 3 jours, ce qui permettait aux banques de disposer de liquidités et de vous verser des intérêts, à l’avenir, les fonds travailleront pour les entreprises. Mais les coûts vont également baisser pour les virements effectués au moyen de la partie paiement QR au point de vente. Aujourd’hui, les paiements LES PME versent 2 à 4 % d’une transaction à des sociétés de cartes de crédit ou à des processeurs de paiement comme Twint. Un virement bancaire est nettement moins cher et si le risque de défaillance est réduit grâce au virement en temps réel, il n’y a plus de raison de justifier ces coûts.

Pour les PME, il est donc important non seulement d’observer cette tendance, mais aussi d’agir à temps et de se préparer à cette opportunité. 2-4% de marge en plus pour le commerce de détail, des liquidités disponibles plus rapidement et une augmentation massive de la rentabilité. Une tendance attendue par de nombreux détaillants.

Quitter la version mobile