Actualité

L’inventaire musical de mx3.ch est désormais ouvert à toutes les radios suisses

En ce Swiss Radio Day, une bonne nouvelle pour les radios du pays. En effet, quelles soient concessionnées ou non, toutes les stations ont désormais accès à la base de données de musique actuelle suisse mx3.ch. Cette plateforme, jusqu’ici utilisée par les radios remplissant un mandat de service public, est désormais aussi ouverte aux radios privées. Cette ouverture marque un pas de plus vers une coopération approfondie de la SSR avec les médias privés, conformément à la nouvelle concession accordée par le Conseil fédéral.

Née en 2006, mx3 est la plateforme dédiée aux musiques actuelles de la SSR. Toutes les radios de Suisse ont désormais la possibilité de diffuser gratuitement tous les contenus présents sur la plateforme. Son fonctionnement est similaire à celui des plus grands sites de téléchargement de musique. Dans un premier temps, les artistes ou leurs labels téléchargent leurs morceaux de musique à travers leur compte sur la plateforme. Les titres de musique sont ensuite disponibles à la diffusion pour toutes les radios de Suisse. Les artistes suisses bénéficient ainsi d’une visibilité sans pareil auprès des rédactions musicales des radios, des programmateurs musicaux de festivals ainsi que du grand public.

Les radios privées ont quant à elles la possibilité de repérer les titres musicaux suisses sur une plateforme dédiée et de télécharger les morceaux qui les intéressent en format natif (c’est-à-dire non compressé). Les aspects techniques sont donc facilités pour la reprise des titres par des radios. Celles-ci bénéficieront d’une visibilité accrue car leur logo sera par exemple associé au titre diffusé. Les aspects juridiques sont eux aussi réglés préalablement, facilitant ainsi les démarches des diffuseurs. “L’ouverture de la base de données de mx3 est un signal fort de la part de la SSR vers une coopération approfondie avec les médias privés”, souligne Samuel Vuillermoz, responsable des plateformes mx3.

 

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close