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L’OFSP lance une campagne anti-tabac Free. Fair. Future.

Le Fonds de prévention du tabagisme, de l’OFSP, a présenté aujourd’hui le nouveau programme de prévention, doté d’un budget annuel d’environ CHF 5,5 millions, est de permettre aux enfants et aux jeunes de Suisse de mener une vie libre de tabac et de nicotine. Free. Fair. Future. présente en outre les résultats de nouvelles études et le futur recours à la prévention basée sur des données statistiques.

En Suisse, les coûts liés à la consommation d’alcool et de tabac s’élèvent à CHF 7,7 milliards par année. Le Fonds de prévention du tabagisme a notamment été créé dans le but de financer des mesures de prévention basées sur des preuves visant à empêcher le début de la consommation de tabac, à promouvoir son arrêt et à protéger la population du tabagisme passif. Le Fonds de prévention du tabagisme est alimenté par une redevance de 2,6 centimes par paquet de cigarettes vendu. Pour l’allocation des ressources, le FPT se fonde sur sa stratégie FPT qui est dérivée des stratégies nationales MNT et Addictions. La prévention du tabac dispose de près de CHF 13 millions de ressources annuelles.
45 % (CHF 5,5 millions) des recettes annuelles du FPT sont disponibles pour le Programme pour l’enfance et la jeunesse Free. Fair. Future. Sur la base de l’ordonnance sur le FPT, près de la moitié de ces recettes sont attribuées au domaine du sport et de l’activité physique. Free. Fair. Future. est dirigé par un organe stratégique de pilotage. Y sont représentés l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Office fédéral du sport (OFSPO), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), Promotion Santé Suisse (PSS), la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) et la commission d’expertes et d’experts du FPT.

Aujourd’hui en Suisse, 22,5 % des 15 à 19 ans fument. Comme le montre cette statistique, les jeunes Tessinois sont les plus fumeurs et les Romands le moins.

Que fument les jeunes ? Comme le démontre l’étude de la ZHAW, après l’alcool c’est la e-cigraette qui attire cette tranche d’âge.

 

L’OFSP condamne le « greenwashing » mené par les cigarettiers
La campagne « Lara Green », lancée en 2021 par l’association Swiss Cigarette (regroupant les filiales suisses de British American Tobacco Switzerland, Japan Tobacco International et Philip Morris International), a cherché à donner une image plus verte et écologique à l’industrie du tabac. Pour l’OFSP, il s’agit en réalité d’une stratégie visant à se défausser de la responsabilité de producteur sur les fumeurs et à récolter des milliers de données dont on ignore encore l’utilisation qui en est faite.

La campagne « Lara Green », lancée en 2021 par l’association Swiss Cigarette (regroupant les filiales suisses de British American Tobacco Switzerland, Japan Tobacco International et Philip Morris International), tente de donner une image plus verte et écologique à une industrie polluante, mais il s’agit en réalité d’une stratégie visant à se défausser de la responsabilité de producteur sur les fumeurs et à récolter des milliers de données dont on ignore encore l’utilisation qui en est faite. « En effet, plus de 10’000 données de contact ont été récupérées lors des commandes des 20’000 cendriers de poche mis à disposition par Swiss Cigarette. »

La campagne

Victoria Marchand

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