Un journalisme scientifique passionnant: c’est ce que les Académies suisses des sciences entendent soutenir en décernant trois prix pour d’excellentes contributions journalistiques scientifiques. Pour la première fois cette année, le Prix MultiMédia récompensera les formes innovantes de mise en récit.
Prix MultiMédia
Cette année, le «Prix MultiMédia» sera décerné pour la première fois. Le Prix MultiMédia récompense un article scientifique multimédia indépendant se distinguant par sa forme innovante de mise en récit. Un article est considéré comme multimédia et éligible pour ce prix s’il a été élaboré en utilisant la visualisation de données, des illustrations, des animations, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la gamification ou d’autres méthodes novatrices. Le Prix MultiMédia est doté de 10’000 francs.
Prix Média Newcomer 2024
Les Académies suisses des sciences veulent soutenir le journalisme scientifique de manière durable et encouragent donc la relève journalistique. Le Prix Média Newcomer offre une plateforme unique aux jeunes gens intéressés par la science, aux étudiants et étudiantes et aux jeunes journalistes. Il est facile de déposer acte de candidature: les jeunes talents (jusqu’à 35 ans) décrivent leur idée dans un bref résumé. Un jury des Académies sélectionnera les trois idées les plus originales. Un montant de trois fois 3’000 francs sera accordé pour permettre leur réalisation. Les travaux devront alors être effectués en l’espace de trois mois. À l’issue d’un vote du public, le lauréat ou la lauréate du Prix Média Newcomer recevra une somme de 3’000 francs supplémentaires.
Prix Média 2024
Le Prix Média, qui récompense le journalisme scientifique depuis plus de dix ans, sera également décerné en 2024. Le prix distingue l’excellence dans le journalisme scientifique et rend hommage au rôle capital joué par les journalistes à l’interface entre science et société. Il est doté de 10’000 francs.
Le délai de dépôt des candidatures du Prix MultiMédia, du Prix Média Newcomer et du Prix Média est fixé au 19 mai 2024.