Cominmag.ch

LSA : une nouvelle association faîtière pour les agences suisses

Après 80 ans d’existence, BSW devient LEADING SWISS AGENCIES: l’association des agences de communication leaders en Suisse.

Dans le cadre de sa stratégie d’ouverture visant à passer de l’ancienne union des publicitaires à l’association des agences de communication leaders en Suisse, bsw leading swiss agencies a raccourci son nom en supprimant trois lettres historiques.

Voilà qui est fait: après presque dix ans sous le nom bsw leading swiss agencies, l’association s’est séparée de l’abréviation BSW – acronyme traditionnel de Bund Schweizer Werbeagenturen – pour ne garder « que » LEADING SWISS AGENCIES. Cette nouvelle dénomination, qui fait le pont entre la Suisse allemande et la Romandie en employant la « neutralité » de l’anglais, a été décidée par les membres de l’association lors de leur 80ème assemblée générale le 10 juin 2015.

Qu’est-ce qui nous a poussé à prendre cette décision marquante ? À la fois des considérations stratégiques et la volonté d’accroître une position de leader. LEADING SWISS AGENCIES veut renforcer les agences leaders de toutes les disciplines de communication afin de s’établir comme label de qualité pour toute la branche. Ce signal fort s’inscrit dans la suite logique d’une stratégie d’ouverture déjà décidée en 2006, consistant à s’éloigner de la classique union des publicitaires (le Bund Schweizer Reklameberater, appelé BSR depuis sa fondation en 1935) pour se positionner comme l’association des agences de communication leaders en Suisse.

Cette nouvelle orientation est aussi une réaction logique face à l’évolution de la branche, notamment vers le digital. De plus en plus d’agences non classiques arrivent sur le marché de la communication sans forcément en connaître les règles du jeu. Par méconnaissance des standards du milieu, ces acteurs subissent trop souvent la pression de leurs clients et travaillent alors malheureusement à perte, une tendance qui se reporte aussi sur les agences «classiques». Pour y remédier, LEADING SWISS AGENCIES s’est donné comme but de développer et d’implémenter des standards reconnus pour les agences issues de disciplines non classiques, ce dans l’intérêt de l’ensemble de la branche. Le « Guide des rémunérations pour agences digitales », publié récemment, en est un exemple.

Un autre signal a été donné à travers la nouvelle mouture du comité: s’il n’était, auparavant, composé uniquement de membres issus des agences média et de publicité, deux représentants d’agences digitales (Lars Holthusen, business unit manager chez Namics 13 et Maurizio Rugghia, CEO de Serranetga) et un représentant d’agences de branding (Martin Kessler, fondateur et co-propriétaire de l’agence Process) y siègent depuis peu. Ce changement permet de mieux refléter la diversité des acteurs de la communication, et ce n’est que le début d’une longue série!

En 2016, LEADING SWISS AGENCIES se renforcera par l’acquisition de membres venus non seulement des domaines du digital et du branding, mais aussi du marketing de dialogue, du publishing et des relations publiques, en Suisse allemande comme en Suisse romande. Le motif principal de s’y affilier reste le même: LEADING SWISS AGENCIES est un label de qualité garantissant une communication efficiente à long terme. Seules y sont admises les agences remplissant des critères de qualité stricts et disposant de compétences et d’expériences éprouvées. En substance, choisir une « Leading Swiss Agency », c’est comme lorsque vous réservez un « Leading Hotel of the World »: vous êtes sûr de retrouver certains standards de qualité. L’avantage pour les annonceurs est vite vu: en travaillant avec une agence membre de LEADING SWISS AGENCIES, la possibilité d’obtenir une communication à haut ROI est tendanciellement plus élevée et leurs investissements gagnent en sécurité. Tant mieux si, désormais, ce label de qualité est accessible aux agences de l’ensemble de la branche de la communication.

[ASIDE]

Les agences romandes membres de LEADING SWISS AGENCIES

Agence Trio   
Gaultier Collette SA
Havas Worldwide Genève
MEC Switzerland AG
mediatonic sa     
Saatchi & Saatchi
SYNTHESE Stratégie et communication d’entreprise SA

[/ASIDE]

Chronique écrite par Michael Kamm, CEO et propriétaire de l’agence Trio et représentant romand de LEADING SWISS AGENCIES www.leadingswissagencies.ch

Quitter la version mobile