Actualité

L’UE veut lancer un festival européen pour soutenir et sensibiliser à la liberté des médias

La liberté et le pluralisme des médias assurent la circulation de l’information et jouent un rôle clé dans la responsabilisation du pouvoir. Raison pour laquelle la Commission européenne a intensifié ses travaux dans ce domaine, plaçant la liberté des médias au cœur de ses rapports sur l’état de droit et continuant à financer divers projets apportant des résultats tangibles. La Commission a également prévu des initiatives clés pour améliorer le travail et la sécurité des journalistes et a adopté un plan d’action visant à favoriser un écosystème médiatique viable.

Dans ce cadre, elle vient de lancer un appel à propositions pour la réalisation de trois éditions d’un festival européen du journalisme et de la liberté des médias. Soutenu à raison de 3 millions d’euros, ce festival aura pour but de renforcer le dialogue, la coopération et le partenariat entre les journalistes, les médias, les organisations de la société civile et les professionnels des médias de l’Union européenne.

Le festival soutiendra également les discussions sur la législation relative à la liberté des médias, à la désinformation, à la sécurité des journalistes et aux défis économiques du secteur. Il contribuera également à sensibiliser au travail crucial et difficile des journalistes, ainsi qu’aux menaces qui pèsent sur la liberté de la presse dans l’UE. Le festival offrira la possibilité d’échanger des points de vue sur les effets de la législation européenne sur la liberté des médias.

La Commission invite les médias intéressés, les ONG, les éditeurs, les éditeurs, ainsi que les universités et les centres de recherche à soumettre leurs propositions. Le candidat retenu devra organiser trois éditions annuelles du festival, ainsi que mettre en place et gérer une plateforme de contributions et de discussions. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er mars 2025. 

POSTULATION

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter