Selon l’institut international Euromonitor, l’UEFA EURO 2024 qui débute vendredi et qui se déroulera dans dix villes allemandes devrait être le plus durable sur le plan environnemental. Les calendriers des tournois ont été établis de manière à minimiser les déplacements entre les villes hôtes, tandis que les utilisateurs des transports publics bénéficieront de réductions et d’autres mesures incitatives pour réduire la dépendance à l’égard des voitures et de l’avion. Tous les stades seront alimentés par des énergies renouvelables et la consommation d’électricité sera limitée, notamment en ce qui concerne l’éclairage et l’arrosage des terrains. Les principes de l’économie circulaire – réduction, réutilisation, recyclage et récupération – constitueront la base des pratiques de gestion des déchets dans et autour des stades.
« Ces pratiques trouveront un large écho auprès des supporters de football et des consommateurs en général, comme le montrent les résultats de l’enquête Voice of the Consumer d’Euromonitor : Lifestyles Survey 2024 d’Euromonitor. La réduction des déchets alimentaires et de l’utilisation des matières plastiques, ainsi que le recyclage des articles ont été identifiés par la moitié des personnes interrogées au niveau mondial comme étant la manière dont elles mettent en œuvre des activités vertes. La réduction de la consommation d’énergie a été choisie dans plus de 40 % des réponses à l’enquête. »
Le tourisme devrait dépasser les niveaux records de 2019
Cet Euro devrait attirer une audience mondiale de plus de 5 milliards de personnes, qui regarderont via les médias les meilleurs pays européens s’affronter pour la Coupe de l’UEFA. Mais concrètement, les arrivées internationales en Allemagne devraient dépasser les niveaux records de 2019, atteignant 42 millions, avec des dépenses touristiques entrantes de 47 milliards d’euros, atteignant de nouveaux sommets pour la destination. Les arrivées devraient augmenter de 22 % et la valeur encore plus fortement, à 24 %, sur la période 2023/2024, démontrant comment le tourisme sportif peut stimuler la création de valeur, un pilier clé de la durabilité pour les communautés et les destinations.
Berlin devrait accueillir 6,2 millions de visiteurs internationaux, tandis que Munich, en deuxième position, devrait en recevoir 4,3 millions en 2024. Les villes moins connues connaîtront la plus forte croissance, les visiteurs cherchant à découvrir de nouvelles destinations comme Gelsenkirchen tout en étant assurés d’avoir un billet pour un match. Le tourisme intérieur bénéficiera également d’un coup de pouce bienvenu, avec une croissance saine de 9 % pour les voyages et les dépenses en 2024.
Les grandes marques ont tout à gagner à l’UEFA EURO 2024
La liste des sponsors mondiaux de l’EURO 24 de cette année comprend certaines des marques les plus présentes dans le sponsoring du sport professionnel, telles qu’Adidas (3e entreprise mondiale de vêtements et de chaussures en termes de part de marché mondial, avec 1,8 % en 2023) et Coca-Cola Zero (Coca-Cola Co, la plus grande entreprise de boissons non alcoolisées au monde), avec une part de marché mondial de 18,1 % en 2023.
Parmi les autres grands noms de leurs secteurs respectifs, citons AliExpress (Alibaba Group Holding Ltd représentant 2,7 % du marché mondial de la vente au détail en 2023) et Vivo (3,2 % du marché mondial de l’électronique grand public en 2023).
Et du côté domestique : Lidl (4,8 % des parts de marché du commerce de détail en Allemagne en 2023) a signé un contrat de parrainage mondial avec l’UEFA au début de l’année 2023. Les marques Bitburger (5 % du marché allemand des boissons alcoolisées en 2023) et Wiesenhof (0,6 % du marché allemand des aliments de base en 2023) font partie des sponsors nationaux officiels, actifs sur le territoire allemand.