Le numéro 2021 de la publication Digital Skills Insights de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) traite de l’importance des compétences numériques dans un monde post-COVID-19 et anticipe le rôle futur des compétences numériques dans un écosystème numérique qui évolue en réponse aux effets de la pandémie. La publication comprend huit articles portant sur les différents types de compétences numériques requises pendant et après la pandémie. Les articles examinent également comment la formation aux compétences numériques peut être utilisée pour aider les communautés en situation de crise. Des études de cas présentant des exemples concrets de politiques, de programmes et d’initiatives en matière de compétences numériques dans le monde entier, ainsi que les enseignements tirés, sont également présentés.
Enjeux et accès à la numérisation pour tous
Que nous le voulions ou non, la société est désormais engagée dans une « nouvelle » normalité où la capacité à s’engager, à se connecter et à interagir numériquement est encore plus essentielle. Les progrès réalisés dans les domaines technologiques émergents tels que l’intelligence artificielle, les nanotechnologies, l’impression 3D et d’autres technologies modifient les modèles de consommation, de production et d’emploi. Les lacunes en matière de couverture et d’utilisation du dernier kilomètre constituent des obstacles importants au développement efficace des compétences numériques, en particulier parmi les populations sous-représentées. Cela n’est devenu que plus clair dans le contexte de COVID-19, car la connectivité universelle est devenue une ligne de vie pour la fourniture de services communautaires économiques et sociaux vitaux.
Les individus de tous horizons ont un droit essentiel à accéder à ce dont ils ont besoin, et le développement des compétences numériques peut faciliter et accélérer leur capacité à s’engager, à interagir et à contribuer par le biais de plateformes numériques.
Un développement efficace et complet des compétences numériques peut être un moteur de la reprise économique et de la résilience, mais seulement si les bonnes mesures sont prises pour combler les lacunes existantes en matière d’accessibilité financière, d’utilisation et d’accès.