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Lürzer’s Archive ne veut plus des pubs russes

Depuis 2004, Lürzer’s Archive publie les 200 Best, qui comprend une série de volumes différents axés sur diverses disciplines du design graphique. Chacun d’entre eux contient les travaux des 200 meilleurs créatifs. Ces titres sont publiés tous les deux ans. Un jury spécialement réuni pour chaque volume sélectionne parmi les travaux soumis les éléments qu’il considère comme les meilleurs.  En 2010, cette collection avait vu l’arrivée d’un titre supplémentaire – « 200 Best Packaging Design », puis ce fut le tour du « 200 Best Automotive Ads 2000-2010 Worldwide »

En complément de ces magazines thématiques, le site web présente les nouvelles campagnes print, les spots télévisées et, plus récemment, les conceptions numériques les plus intéressantes du monde entier.

Pubs russes interdites
L’intervention en Ukraine aura toutefois eu raison de cet éclectisme. L’éditeur et rédacteur en chef Michael Weinzett vient de prendre la mesure suivante :

Nous exhortons tous les acteurs de notre secteur à isoler, bloquer et répudier la Russie. Dès à présent, nos propres prix et publications n’accepteront aucune inscription, aucun éditorial, aucune publicité ou autre contribution d’une entité basée en Russie ou contrôlée par des intérêts russes.

Tous les revenus que nous recevrons cette année de la part d’agences, de photographes, d’annonceurs ou de sociétés ayant des liens étroits avec la Russie seront versés à la Croix-Rouge.

Ces restrictions s’appliquent également au Belarus. Nous n’avons aucune envie de punir les créatifs talentueux qui travaillent dur en Russie, mais tant que leur gouvernement n’aura pas mis fin à son invasion criminelle de l’Ukraine et à sa diffusion de propagande sans fondement, nous n’avons pas d’autre choix.

Le secteur dans lequel nous travaillons est un élément petit mais vital de la communauté mondiale et de l’économie – nous pouvons et devons tous jouer notre rôle en nous opposant à cette agression russe non provoquée.

Que feront les responsables des prochains rendez-vous de l’industrie ? Pour le moment ni les Clio ou les Cannes Lions ne sont pas encore prononcés. Après deux années de festivals en version live, le retour au présentiel qui aurait dû permettre aux créatifs du monde entier se se retrouver risque de ne pas se faire dans la sérénité.  L’évolution de la tragédie ukrainienne risque de créer des lignes de fracture dans le monde de la publicité internationale. A suivre de très près !

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