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Etude Digital Luxury Group surle marché des chaussures de luxe

Basée sur des millions d’intentions exprimées par des amateurs de chaussures de luxe dans les moteurs de recherche, l’analyse menée par Digital Luxury Group couvre 57 marques et 7 marchés. Les principales tendances qu’elle révèle sont les suivantes :

Répartition de la demande par pays
• Les Etats-Unis s’imposent comme le marché le plus important pour l’industrie, générant 48% de la demande, devant la Grande-Bretagne (17%).

Typologie de recherches
• 91% des recherches sont liées aux noms des marques.
• 35% des recherches qui ne sont pas liées aux noms des marques concernent le style des chaussures (bottines, ballerines, etc.)
• 40% de la demande exprimée par la clientèle américaine concerne les baskets, alors que la plupart des 57 marques analysées ne vendent pas ce type de chaussures.

Marques les plus populaires
• Prada et Gucci représentent à elles seules environ 50% de la demande relative aux marques classées dans la catégorie MAISON.
• Christian Louboutin domine le Web, avec environ 45% de la demande exprimée pour les marques de la catégorie SHOE HERITAGE.
• Les marques Alexander Wang et Brian Atwood génèrent 60% de la demande relative à la catégorie NEW PLAYERS.

Facebook / Twitter
• La taille des communautés Facebook de Jimmy Choo et Christian Louboutin est 4 fois supérieure à celles de toutes les autres marques de chaussures de luxe (sans considérer les marques qui sont multi-segments)
• Les marques Charlotte Olympia et Alexander Wang sont celles qui génèrent le taux de discussion le plus élevé sur Twitter.

Les marques incluses dans l’analyse ont été regroupées en trois catégories:

  • MAISON (marques créées avant l’an 2000 et pour lesquelles la chaussure représente moins de 50% de leurs revenus): Alexander McQueen, Azzedine Alaia, Balenciaga, Bottega Veneta, Celine, Chanel, Chloe, D&G, Dolce & Gabbana, Dior, Givenchy, Gucci, Isabel Marant, Kenzo, Lanvin, Louis Vuitton, Marc Jacobs, Marni, Miu Miu, Prada, Ralph Lauren, Stella McCartney, Valentino, YSL
  • SHOE HERITAGE (marques qui ont débuté en tant que fabricants de chaussures): Bally, Casadei, Cesare Paciotti, Ferragamo, Fratelli Rossetti, GianMarco Lorenzi, Gina, Giuseppe Zanotti, Hogan, Jimmy Choo, Kurt Geiger, LK Bennett, Christian Louboutin, Manolo Blahnik, Pierre Hardy, Pura Lopez, René Caovilla, Roger Vivier, Sergio Rossi, Sigerson Morrison, Stephane Kelian, Stuart Weitzman, Tod’s, Walter Steiger
  • NEW PLAYERS (marques fondées après l’an 2000 et considérées comme trendsetters par leurs pairs): Alexander Wang, Alexandre Birman, Brian Atwood, Camilla Skovgaard, Charlotte Olympia, Derek Lam, Gianvito Rossi, Jonathan Kelsey, Nicholas Kirkwood, Reed Krakoff

Marchés analysés: France, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Brésil, Japon.

L’analyse de l’industrie de la chaussure de luxe réalisée par Digital Luxury Group est basée sur la meme méthodologie que le WorldWatchReport, l’étude horlogère de reference publiée par Digital Luxury Group depuis 2004. Cette analyse peut être téléchargée gratuitement à l’adresse suivante: http://dlgr.com/shoeanalysis

 

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