Cominmag.ch

MA Net confirme que l’utilisation du web n’est plus une question de génération

L’étude MA Net 2023-2 fait apparaître que 93,9 % de la population suisse de 14 ans et plus disposent d’un accès à l’internet avec une proportion de plus en plus élevée de retraités. L’outil le plus utilisé pour surfer sur l’internet est le smartphone.

Cette étude de la REMP permet l’exploitation de données sur la couverture et l’intensité d’utilisation de l’internet en Suisse. Les données portant sur l’utilisation peuvent être croisées avec divers critères sociodémographiques et géographiques. Les chiffres les plus récents montrent que le pourcentage d’utilisateurs de l’internet n’a cessé de croître au cours des dernières années. Tandis qu’en 2013, 86,7 % de la population suisse à partir de 14 ans utilisaient l’internet, ce pourcentage atteint aujourd’hui 93,9 %. L’usage de l’internet a nettement augmenté notamment chez les plus de 65 ans. Ainsi, en 2023, 77,6 % des retraités allaient-ils sur l’internet contre seulement 72,5 % il y a deux ans.

La comparaison entre les sexes montre qu’au total, les hommes utilisent davantage l’internet que les femmes. Toutefois, les femmes ont rattrapé leur retard et leur usage de l’internet a augmenté sur les deux dernières années, passant de 90,4 % à 92 % d’utilisatrices.

Le téléphone mobile est au total l’appareil le plus utilisé pour surfer sur l’internet (93,6 %), également chez les retraité, qui l’utilisent d’ores et déjà à 80 % pour naviguer sur l’internet. L’ordinateur portable est utilisé par 75,4 % de l’ensemble des personnes interrogées et une sur deux a recours à une tablette (50,2 %).

Une étude de fond représentative sur l’usage de l’internet
L’étude MA Net fournit, outre des données sur l’intensité d’utilisation, également des informations sur l’usage global de l’internet par localité et par type de terminal. Depuis cette année, elle fait aussi apparaître les usages via les montres connectées et les consoles de jeu. Autre nouveauté: la définition de l’univers qui a été légèrement ajustée. À partir de la publication 2023-2 de MA Net, l’univers inclut le groupe de population constitué des personnes linguistiquement non assimilées. Objectif de cet ajustement: aligner l’univers MACH sur ceux d’autres études suisses de référence afin de simplifier et de rendre plus équitables les comparaisons intermédia.

Quitter la version mobile