Le mandat confié à l’agence biennoise Ma Régie par la HES ARC Gestion portait sur la promotion des formations en 2023. Le public-cible sont les 16-20 ans, futurs élèves des diverses filières bachelors proposées par cette haute école.
L’idée créative de la campagne
Comme l’explique Anaïs Baud, directrice stratégique de l’agence, « Nous avons étudié les profils des étudiants actuels des filières bachelors. Et tenu compte de la pluralité des personna. Ce qui nous a amené à proposé un concept créatif inclusif. »
Grâce à casting « sauvage », de nombreux portraits avec des codes propres à la sensibilité des futurs diplômés ont ainsi pu être définis et retenus pour la campagne. Autre point d’encrage pour attirer cette cible : le tutoiement. Ainsi que la question « En 2023 tu fais quoi ? », le message se veut clair et impactant.
Une fois le concept défini grâce à des planches d’inspirations et des storyboard, l’équipe créative de l’agence a réalisé le photoshooting des modèles retenus et élaboré une stratégie média online et offline. Au total, 12 visuels ont été choisis et déclinés en différents formats pour l’intégralité des supports.
Le plan média
Des publications pour les réseaux sociaux (Facebook et Instagram en feed, réels et story) et des annonces sponsorisées. Côté média traditionnels, on recense des affiches au abord des gares romandes et aux centres villes, ainsi que de l’habillage de bus et une animation Rail eBoard dans les gares romandes.