Cominmag.ch

«Ma vie de courgette» représente la Suisse aux Oscars

L’Office fédéral de la culture a inscrit le film « Ma vie de courgette » dans la catégorie du « Meilleur film en langue étrangère » auprès de l’Academy of Motion picture arts et sciences. On saura en janvier 2017 si le film figure sur la short list des films nominés pour l’Oscar.

Avec Ma vie de courgette, la Suisse envoie à Hollywood un film qui, cette année déjà, a attiré l’attention internationale. Réalisé par Claude Barras selon la technique de la stop-motion, ce film de marionnettes raconte l’histoire de Courgette, un petit garçon condamné très tôt à grandir privé de son père. Après la mort soudaine et tragique de sa mère, il est envoyé dans un orphelinat où il fait la connaissance d’autres enfants aux destins similaires. En parlant avec eux, en se liant d’amitié avec la figure paternelle de Raymond, un policier, Courgette apprend peu à peu à faire confiance aux autres.

Selon le jury, « Ma vie de Courgette est une oeuvre originale, guidée par une direction artistique lumineuse. L’histoire est chargée en émotions, traversée par la résilience et par une vision sociale porteuse d’espoir. Le réalisateur Claude Barras et la scénariste Céline Sciamma ont réussi à donner une voix aux enfants, à leur hauteur, tout en s’adressant à toutes les générations.»

La presse avait très bien accueilli la projection de cette coproduction franco-suisse à la « Quinzaine des réalisateurs » du festival de Cannes. En juin, le film a concouru au festival international d’animation d’Annecy, où il a remporté le prix du public et le « Cristal d’Annecy » la distinction suprême de la manifestation.

Jury 2016
Le jury qui a choisi la contribution suisse au « Meilleur film de langue étrangère » est composé des personnalités suivantes: Marcel Höhn (président du jury), Elda Guidinetti (productrice), Tiziana Soudani (productrice), Elena Tatti (productrice), Christian Frei (réalisateur), Nicolas Wadimoff (réalisateur), Christoph Schaub (réalisateur)

https://www.youtube.com/watch?v=C5ADw9yOJC0

 

Quitter la version mobile