La vague 2023-1 de l’étude d’audience MACH Basic couvre la période d’octobre 2020 à septembre 2022 (2 vagues d’interviews). 30 024 interviews ont été effectués dans les 3 régions linguistiques du pays.
Comment est réalisée cette étude de la REMP ?
7337 personnes ont répondu pour la partie francophone. Tout d’abord, les personnes sont recrutées par téléphone. Lors de la deuxième étape, les personnes sondées participent à une interview principale. Celle-ci peut prendre la forme d’une interview téléphonique assistée par ordinateur (CATI) ou d’une interview en ligne (CAWI). Dans le cas de l’interview téléphonique, la personne sondée reçoit préalablement par la poste des supports visuels. Pour l’interview en ligne, les supports visuels sont intégrés dans le questionnaire.
Les données concernant les principaux titres romands 2020 / 2022-1 / 2022-2 / 2023-1
La nouvelle méthodologie en deux temps mise en place dès avril 2021 qui allonge le temps de l’étude sur deux ans permet de lisser les données. On ne s’étonnera donc pas de la stabilité des audiences de la vague 2023-1. Les données de Total Audience n’ayant pas été partagées avec la presse professionnelle, il est impossible d’avoir une vision claire de l’audience réelle (print + web) de ces titres. Nous devrons donc nous contenter des données ici en gras.
1-Presse payante
Matin dimanche : 317000 lecteurs // 282000 lecteurs // 250000 lecteurs // 251000 lecteurs
24Heures : 146000 lecteurs. // 126000 lecteurs // 132000 lecteurs // 137000 lecteurs
Le Nouvelliste : 110000 lecteurs // 110000 lecteurs // 95000 lecteurs // 86000 lecteurs
Le Temps : 107000 lecteurs // 93000 lecteurs // 84000 lecteurs // 81000 lecteurs
La Liberté : 97000 lecteurs // 92000 lecteurs // 83000 lecteurs // 81000 lecteurs
La Tribune de Genève : 94000 lecteurs // 84000 lecteurs // 79000 lecteurs // 79000 lecteurs
Arc Presse : 84000 lecteurs // 78000 lecteurs // 72000 lecteurs // 75000 lecteurs
2-Presse gratuite
20 minutes : 497000 lecteurs // 355000 lecteurs // 355000 lecteurs // 327000 lecteurs
GHI : 146000 lecteurs // 131000 lecteurs // 122000 lecteurs // 124000 lecteurs
Lausanne Cité : 100000 lecteurs // 104000 lecteurs // 103000 lecteurs // 96000 lecteurs
3-Magazines (gratuits ou payants)
Migros Magazine : 656000 lecteurs // 666000 lecteurs // 631000 lecteurs // 611000 lecteurs
Coopération : 641000 lecteurs // 713000 lecteurs // 660000 lecteurs // 638000 lecteurs
L’Illustré : 273000 lecteurs // 188000 lecteurs // 187000 lecteurs // 173000 lecteurs
Femina : 190000 lecteurs // 176000 lecteurs // 170000 lecteurs // 161000 lecteurs
Générations : 106000 lecteurs // 109000 lecteurs // 114000 lecteurs // 114000 lecteurs
PME Magazine : 58000 lecteurs // 53000 lecteurs // 43000 lecteurs // 42000 lecteurs
Bilan : 42000 lecteurs // 33000 lecteurs // 37000 lecteurs // 42000 lecteurs
Swissquote (f) : 41000 lecteurs // 33000 lecteurs // 29000 lecteurs // 34000 lecteurs