La vague 2024-1 de l’étude d’audience MACH Basic couvre la période du 26 septembre 2021 au 12 janvier 2023. 30 1842 interviews ont été effectués dans les 3 régions linguistiques du pays.
Comment est réalisée cette étude de la REMP ?
7240 personnes ont répondu pour la partie francophone. Tout d’abord, les personnes sont recrutées par téléphone. Lors de la deuxième étape, les personnes sondées participent à une interview principale. Celle-ci peut prendre la forme d’une interview téléphonique assistée par ordinateur (CATI) ou d’une interview en ligne (CAWI). Dans le cas de l’interview téléphonique, la personne sondée reçoit préalablement par la poste des supports visuels. Pour l’interview en ligne, les supports visuels sont intégrés dans le questionnaire.
Les données concernant les principaux titres romands 2020 / 2022-1 / 2022-2 / 2023-1 / 2023-2
La nouvelle méthodologie en deux temps mise en place dès avril 2021 qui allonge le temps de l’étude sur deux ans permet de lisser les données. On ne s’étonnera donc pas de la stabilité des audiences de la vague 2024-1. Pour cette vague, les données de Total Audience ont été communiquées. Elles permettent de cumuler les audiences web et print.
Les audiences ci-dessous, ne correspondent qu’à la presse papier : (2021-2, 2022-1, 2022-2, 2023-1, 2023-2, 2024-1)
1-Presse payante (2024-1 en gras)
Matin dimanche : 317000 lecteurs // 282000 lecteurs // 250000 lecteurs // 251000 lecteurs // 287000 lecteurs // 286000 lecteurs
24Heures : 146000 lecteurs. // 126000 lecteurs // 132000 lecteurs // 137000 lecteurs // 159000 lecteurs // 154000 lecteurs
Le Nouvelliste : 110000 lecteurs // 110000 lecteurs // 95000 lecteurs // 86000 lecteurs // 99000 lecteurs // 111 lecteurs
Le Temps : 107000 lecteurs // 93000 lecteurs // 84000 lecteurs // 81000 lecteurs // 90000 lecteurs // 86000 lecteurs
La Liberté : 97000 lecteurs // 92000 lecteurs // 83000 lecteurs // 81000 lecteurs // 87000 lecteurs // 87000 lecteurs
La Tribune de Genève : 94000 lecteurs // 84000 lecteurs // 79000 lecteurs // 79000 lecteurs // 79000 lecteurs // 80000 lecteurs
ArcInfo : 84000 lecteurs // 78000 lecteurs // 72000 lecteurs // 75000 lecteurs // 63000 lecteurs // 610000 lecteurs
2-Presse gratuite
20 minutes : 497000 lecteurs // 355000 lecteurs // 355000 lecteurs // 327000 lecteurs // 352000 lecteurs // 353000 lecteurs
GHI : 146000 lecteurs // 131000 lecteurs // 122000 lecteurs // 124000 lecteurs // 134000 lecteurs // 136000 lecteurs
Lausanne Cité : 100000 lecteurs // 104000 lecteurs // 103000 lecteurs // 96000 lecteurs //105000 lecteurs // 96000 lecteurs
3-Magazines (gratuits ou payants)
Migros Magazine : 656000 lecteurs // 666000 lecteurs // 631000 lecteurs // 611000 lecteurs // 651000 lecteurs // 637000 lecteurs
Coopération : 641000 lecteurs // 713000 lecteurs // 660000 lecteurs // 638000 lecteurs // 689000 lecteurs // 710 000 lecteurs
L’Illustré : 273000 lecteurs // 188000 lecteurs // 187000 lecteurs // 173000 lecteurs // 19 000 lecteurs // 233 000 lecteurs (L’Illustré + TV8)
Femina : 190000 lecteurs // 176000 lecteurs // 170000 lecteurs // 161000 lecteurs // 167000 lecteurs // 166000 lecteurs
Générations : 106000 lecteurs // 109000 lecteurs // 114000 lecteurs // 114000 lecteurs // 127000 lecteurs // 125000 lecteurs
PME Magazine : 58000 lecteurs // 53000 lecteurs // 43000 lecteurs // 42000 lecteurs // 43000 lecteurs // 40000 lecteurs
Bilan : 42000 lecteurs // 33000 lecteurs // 37000 lecteurs // 42000 lecteurs // 44000 lecteurs // 45000 lecteurs
Swissquote (f) : 41000 lecteurs // 33000 lecteurs // 29000 lecteurs // 34000 lecteurs // 40000 lecteurs // 36000 lecteurs