La présente édition de MACH Consumer analyse le comportement de la population suisse en matière de voyages, d’achats et d’alimentation n’est que partiellement devenu plus écologique.
Environnement : davantage de voyages en avion qu’il y a cinq ans
Le nombre de personnes possédant une voiture au sein de leur ménage a diminué au cours des cinq dernières années, passant de 82,9% à 79,9%. Concernant les voyages en avion, par contre, aucune diminution n’a été enregistrée. 57,9% des personnes interrogées ont pris l’avion au moins une fois sur les douze derniers mois (2014: 55,7%). 27,5% d’entre elles ont prévu des voyages lointains (2014: 28,3%). Aucun changement de tendance n’est constaté non plus chez les 14-29 ans, la génération la plus représentée dans les manifestions climatiques. Au contraire: tandis qu’en 2014, 9,9% de cette classe d’âge indiquaient avoir effectué au moins cinq voyages en avion au cours des douze derniers mois, ils sont aujourd’hui, en 2019, encore plus nombreux, à savoir 15,4%.
Le bio et les produits régionaux ont le vent en poupe
Le nombre de personnes achetant dans les magasins bio ou diététiques a augmenté au cours des dernières années. 9% des personnes interrogées y achètent leurs produits alimentaires de base/produits laitiers (2014: 7,7%), 7,9% leurs légumes, salades et fruits (2014: 6,4%), et 3,2% leur viande et poisson (2014: 2,4%). Dans l’ensemble également, la place et la valeur accordées aux produits bio augmentent: 52,8% de la population achètent, lorsque c’est possible, des aliments issus de l’agriculture biologique (tout à fait ou assez vrai), contre 45,6%, il y a cinq ans. En outre, les consommateurs veillent davantage à ce que les produits proviennent de Suisse. Actuellement, 85,2% des personnes interrogées achètent le plus souvent possible des produits alimentaires suisses (tout à fait ou assez vrai), contre 82,5%, il y a cinq ans.
Des potentiels sur la consommation de viande
3,5% des personnes interrogées entre 14 et 99 ans se déclarent végétariennes.
0,2% ont une alimentation exclusivement vegane. Le tofu et les produits Quorn continuent de progresser. En 2014, seuls 9,2% des Suisses, hommes et femmes confondus, indiquaient consommer au moins une fois par semaine des produits de substitution à la viande. Ils sont aujourd’hui déjà 12,1%. Les végétariens représentent 4,7% des 14-29 ans, et la proportion de consommateurs de produits de substitution à la viande y est logiquement plus élevée (15,2%) que dans le reste de la population. Cela ne doit cependant pas masquer le fait que la majorité des Suisses (68,1%) a pratiquement chaque jour, ou du moins plusieurs fois par semaine, un morceau de viande dans son assiette.