Le secteur Digital Out-of-Home (DOOH) a été fortement élargi. En coopération avec la société SPR+ AG, l’institut de recherche sur les médias Out-of-Home et la mobilité, les écrans DOOH ≥ 55 pouces ont été intégrés à l’étude. Il est ainsi désormais possible, pour la première fois, d’analyser le DOOH séparément ou de manière combinée, parallèlement à l’OOH analogique. Felix H. Mende, directeur de SPR+ AG, se félicite de l’intégration du DOOH dans MACH Strategy: «Au bénéfice des annonceurs comme des planificateurs média, avec le DOOH, c’est un canal de communication important utilisant l’image animée qui est désormais représenté dans MACH Strategy. Nos fournitures à venir des bases statistiques pourront suivre le développement en flèche du DOOH.»
En outre, l’offre Digital Signage de Livesystems dans les bureaux de poste et les stations- service équipées d’écran, fait également son entrée dans MACH Strategy. «Nous sommes heureux que le commerce de détail et les stations-service soient désormais représentés dans MACH Strategy, en plus des transports publics», dit Philipp Wild, directeur commercial de Livesystems.
La publicité numérique extérieure touche une majeure partie de la population suisse
Les chiffres de MACH Strategy 2022 montrent que presque 70 % de la population suisse sont régulièrement touchés par les écrans publicitaires numériques (≥ 55 pouces). En particulier dans les zones fortement urbanisées, la publicité extérieure numérique rivalise presque à égalité avec l’affichage analogique. Les offres Digital Signage (écrans dans les stations- service, les bureaux de poste et les transports publics) atteignent au total quelque 24 % de la population suisse. Ce sont surtout les personnes jeunes, de 14 à 35 ans, possédant un niveau élevé de formation ou se trouvant en formation, que l’on atteint particulièrement bien, comparé à l’ensemble de la population suisse, grâce au DOOH et au Digital Signage.
Les 14-29 ans ont une affinité particulièrement marquée avec le streaming
La seconde nouveauté importante de MACH Strategy réside dans l’intégration du streaming. Il est ainsi désormais possible d’analyser six catégories de streaming (audio, vidéo, international, suisse, gratuit, payant). Ces catégories reposent sur la somme net de 16 offres différentes. Presque 63 % de la population suisse recourent régulièrement au streaming de vidéos, 30 % au streaming audio. Les personnes recourant régulièrement au streaming sont plutôt jeunes, avec une affinité particulièrement marquée chez les 14-29 ans (voir illustrations 1 et 2, p. 4). Elles sont plus fréquemment que la moyenne en formation ou travaillent à plein temps. Comparé à la moyenne suisse, elles vivent au sein de foyers plutôt grands disposant d’un revenu brut par foyer relativement élevé.
L’étude intermédia nationale MACH Strategy
MACH Strategy est un outil de planification stratégique qui permet une analyse ciblée et la mise en œuvre du mix média optimal de la presse, du cinéma, de la TV, de la radio, de l’internet / des offres Web, des réseaux sociaux, du streaming (audio/vidéo), de l’Out-of- Home, du DOOH, des transports publics et du publipostage. Cette étude intermédia fait apparaître la meilleure stratégie permettant d’atteindre une cible avec une efficience maximale. MACH Strategy 2022 a été publiée ce jour et inclut diverses nouveautés. Celles-ci font partie intégrante de l’étude et peuvent être exploitées comme à l’habitude en passant par le portail NEXT>LEVEL de la REMP. MACH Strategy «Upgrade Social Media» est accessible contre paiement d’un supplément. En raison d’ajustements méthodologiques, les données de l’édition 2022 ne peuvent être comparées à celles des années précédentes qu’avec certaines restrictions.