MACH Total Audience 2024-2 est une étude qui montre le rôle de l’imprimé et du numérique pour les marques suisses de diffusion d’information. Les derniers chiffres prouvent que les offres imprimées et numériques des marques étudiées se complètent parfaitement.
L’étude intermédia de la REMP combine pour les marques de médias leur lectorat des éditions imprimées et celui des éditions numériques correspondantes. Elle fournit ainsi des informations sur les groupes qu’une marque de médias touche par filières croisées (cf. ill. 1). Les chiffres font apparaître que la plupart des lecteurs et lectrices des marques de médias étudiées ont une préférence, soit pour la version papier, soit pour la version numérique. Les interférences ou les usages doubles au sein d’une même marque sont donc relativement peu fréquents. En moyenne, seuls 13 % des utilisateurs des marques figurant dans l’étude recourent à la fois à la version imprimée et à la version numérique. Nettement plus de personnes ont clairement une filière de prédilection et utilisent exclusivement l’une ou l’autre.
Les taux de pénétration combinés d’une marque sont nettement supérieurs à ceux de ses filières de diffusion prises séparément. Ainsi, pour les quotidiens étudiés, le taux de pénétration augmente en moyenne de 60 % dès lors que l’on prend en compte leur version en ligne. À l’inverse, le taux de pénétration des versions en ligne augmente en moyenne même de 127 % si l’on tient compte de la version imprimée correspondante. Une stratégie cross-média vaut donc la peine pour une maison d’édition qui souhaite accroître ses taux de pénétration et toucher des groupes différents.
L’étude MACH Total Audience 2024-2 a été réalisée en coopération avec Mediapulse SA. Les données reposent sur les résultats combinés de l’étude de la REMP MACH Basic 2024-2 et de
Mediapulse Online Content Audience Data 2024 1er semestre.
WEMF_Broschuere_MACH Total Audience_FR – TAB