Après deux années de pause, les données MACH Total Audience sont à nouveau publiées mais, pour la première fois, en coopération avec Mediapulse – simultanément avec l’étude nationale des lectorats MACH Basic. Cette étude intermédia combine les taux de pénétration des offres imprimées et numériques des marques de médias.
Audiences presse + web
Cette étude intermédia de la REMP combine les lectorats des éditions imprimées des marques de médias et les utilisateurs des offres numériques correspondantes. Elle fournit des informations sur le cercle de personnes qu’une marque de médias peut toucher par cross-média. Les chiffres les plus récents montrent que les offres imprimées et numériques des marques de médias suisses représentées se complètent parfaitement. La plupart des utilisateurs des marques de médias étudiées ont une préférence soit pour la version imprimée, soit pour la version numérique. Les interférences et doubles usages au sein d’une même marque s’inscrivent par conséquent à un niveau relativement bas. Cela a pour conséquence que les taux de pénétration combinés sont nettement plus élevés que ceux des différents canaux pris séparément.
Si, pour les marques d’infos représentées dans cette publication, on prend comme base les lecteurs de l’édition papier et qu’on y ajoute les utilisateurs de l’offre en ligne correspondante, le taux de pénétration quotidien de la marque augmente en moyenne de 66 %. Inversement, si l’on ajoute les lecteurs de l’édition papier aux utilisateurs de l’offre en ligne correspondante, l’augmentation moyenne du taux de pénétration de la marque atteint 88 %.
Mais on constate cependant aussi des différences importantes en fonction des marques: pour les grandes marques suprarégionales, le numérique contribue pour moitié ou plus au taux de pénétration net de la marque, par contre, pour beaucoup des marques d’infos étudiées, offrant des contenus régionaux, c’est le lectorat des versions papier qui l’emporte.
Coopération avec Mediapulse
L’édition 2023-1 repose sur une combinaison de résultats issus de deux sources: d’une part, de l’étude des lectorats MACH Basic 2023-1 de la REMP et d’autre part, d’un jeu de données semestrielles, créé spécialement à cet effet par la recherche en ligne de Mediapulse, les Online Content Audience Data (2nd semestre 2022).
MACH Total Audience est d’une grande aide pour le marché des médias qui bénéficie ainsi d’informations essentielles pour le positionnement stratégique et la commercialisation des offres média ainsi que pour l’observation de la concurrence. Cette étude fournit par ailleurs au marché de la publicité des taux de pénétration combinés presse-numérique ayant valeur de référence.
Cominmag ne peut vous partager les résultats de la nouvelle Total Audience « enrichie » des données Mediapulse. En effet, pour la première fois ils n’ont pas été partagés avec la presse professionnelle. Seuls les médias participant à l’étude les ont reçus. La Remp nous promet que cet automne, nous devrions avoir des données à partager au marché. Il ne reste plus qu’à attendre où à contacter les départements publicité des titres.