En 2015, la forte croissance de la clientèle mobile postpaid de Sunrise s’est poursuivie dans un environnement de marché très concurrentiel. Sa clientèle Internet et télévision a connu une évolution positive grâce au lancement, en novembre, de la nouvelle version de l’offre Sunrise Smart TV. Le chiffre d’affaires a baissé en raison de la force du franc suisse, du recul de la vente de terminaux de téléphonie mobile dû aux tarifs Freedom ainsi qu’à une érosion structurelle constante des produits prepaid et de la téléphonie vocale fixe. Sunrise a continué à optimiser ses coûts dans le cadre de son plan de simplification et de numérisation, ce qui a permis d’améliorer la marge d’EBITDA ajusté.
Croissance continue du nombre de clients mobile postpaid (+79 700 ; +6,0 % en glissement annuel)
En 2015, la forte croissance de la clientèle mobile postpaid de Sunrise s’est poursuivie dans un environnement de marché très concurrentiel. Sa clientèle Internet et télévision a connu une évolution positive grâce au lancement, en novembre, de la nouvelle version de l’offre Sunrise Smart TV. Le chiffre d’affaires a baissé en raison de la force du franc suisse, du recul de la vente de terminaux de téléphonie mobile dû aux tarifs Freedom ainsi qu’à une érosion structurelle constante des produits prepaid et de la téléphonie vocale fixe. Sunrise a continué à optimiser ses coûts dans le cadre de son plan de simplification et de numérisation, ce qui a permis d’améliorer la marge d’EBITDA ajusté.
Une base de clients solide pour les abonnés mobile postpaid, Internet et TV
La dynamique positive du nombre d’abonnés a perduré au T4 2015, avec 79 700 nouveaux abonnés mobile postpaid (+6,0 % en glissement annuel). Sunrise compte désormais 1,4 million d’abonnés mobile postpaid. Pour les seuls trois derniers mois de 2015, Sunrise a gagné 20 600 nouveaux clients postpaid, encore un excellent résultat trimestriel. L’érosion structurelle de la clientèle prepaid a, quant à elle, perduré, alors que de plus en plus de clients font appel à la large palette d’offres postpaid. Le nombre d’abonnés Internet (net des résiliations) a progressé de 5 300 au T4 2015, hausse trimestrielle la plus importante de ces cinq dernières années. Le nombre de clients Internet a quant à lui grimpé de 14 600 (+4,5 %) au cours de l’exercice 2015. Le nombre d’abonnés aux services de télévision a augmenté de 7 000 en glissement trimestriel et de 26 700 clients (+25 %) au cours de l’exercice 2015. Les excellentes performances des offres Internet et télévision tiennent entre autres aux tarifs «Home» attrayants, aux avantages des offres combinées et au lancement de la nouvelle version de Sunrise Smart TV en novembre 2015.
Les effets à court terme et les évolutions structurelles influent le chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires du T4 2015 a baissé de CHF 555 millions à CHF 512 millions, soit une diminution de 7,7 % en glissement annuel. L’augmentation du nombre d’abonnés mobile postpaid, Internet et TV n’a pas compensé la baisse structurelle du chiffre d’affaires à court terme. Ces effets sont imputables au changement des prix de l’itinérance et à l’appréciation du franc suisse. Les changements structurels se poursuivent dans le secteur mobile prepaid et téléphonie fixe. Le recul de la vente de terminaux de téléphonie mobile lié à la migration des clients mobile vers les tarifs Freedom a également eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires par rapport au T4 2014 ; néanmoins, cet effet devrait largement s’atténuer vers la fin de l’année 2016. Au cours de l’exercice 2015, Sunrise a enregistré un chiffre d’affaires total de CHF 1 976 millions, en baisse de 4,8 %.
Lancement de la nouvelle Smart TV
Avec le lancement de la nouvelle Smart TV, Sunrise a franchi un cap. Grâce aux possibilités d’enregistrement sur le cloud, les clients peuvent enregistrer simultanément autant de programmes qu’ils le souhaitent. Et grâce à la fonction ComeBack TV, ils peuvent aussi enregistrer les programmes qu’ils ont manqués lors des sept derniers jours. Les clients peuvent utiliser Sunrise Smart TV sur leur poste de télévision et jusqu’à cinq terminaux mobiles, grâce à la nouvelle application Sunrise TV.
Sunrise Business : De nouveaux clients, de nouveaux partenaires
En 2015, Sunrise n’a cessé de gagner la confiance de nouveaux clients entreprises, grâce à ses produits innovants et façonnés sur mesure, et à sa capacité à aider sa clientèle à passer aux prestations offertes par le cloud, aux services collaboratifs et à l’intégration des réseaux. Depuis 2015, Sunrise collabore notamment avec Cofely, Coop Protection juridique SA, la police cantonale de Genève, Strabag et SR Technic, à qui elle fournit désormais des services de télécommunication complets. La liste de ses nouveaux clients comprend également des entreprises telles que Maestrani, Flumroc, le Chemin de fer rhétique, les CFF et des organisations telles que l’UNICEF, IATA et l’Université de Bâle.
Objectifs 2016
Les effets qui ont influencé de manière négative le chiffre d’affaires en 2015, tels que le recul de la vente de matériel Freedom, devraient se poursuivre, mais se modèreront. La croissance des abonnés mobile postpaid, Internet et télévision ainsi que les mesures de maîtrise des coûts atténueront partiellement ces effets. Par conséquent, Sunrise table pour 2016 sur des recettes entre CHF 1890 millions et CHF 1 930 millions et sur un EBITDA ajusté allant de CHF 600 millions à CHF 620 millions. Sunrise réitère ses objectifs de dépenses d’investissement, entre CHF 220 millions et 230 millions. Le montant prévu des impôts effectifs est estimé entre CHF 45 millions et CHF 50 millions. Si les objectifs de 2016 sont atteints, Sunrise entend proposer, lors de l’Assemblée générale, un dividende situé entre CHF 3.24 et CHF 3.36 par action pour l’exercice 2016. Celui-ci serait versé en 2017 à partir des réserves issues d’apports de capital.