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#Marché : Le commerce de détail suisse reprend au 1er trimestre 2023

Selon le GfK Markt Monitor, le commerce de détail suisse a enregistré fin mars 2023 une hausse de 2,0% par rapport au même trimestre de l’année précédente.

L’alimentaire/nearfood réalise une croissance de 3,2 pour cent et le nonfood atteint une faible augmentation de plus 0,3 pour cent.

La plupart des marchés non alimentaires enregistrent une légère croissance. Les influences liées à la pandémie de 2020 à 2022 ont encore diminué et on observe de plus en plus une régulation sur les marchés.

La mode continue de croître et se trouve en tête en termes de croissance cumulée au premier trimestre 2023 ; la reprise se poursuit dans tous les secteurs.

Les loisirs connaissent une évolution légèrement positive. Le sous-segment des bagages continue de se redresser et retrouve, fin mars, son niveau d’avant la pandémie. Les jouets enregistrent une légère croissance, surtout en raison de l’évolution particulièrement réjouissante des jouets saisonniers avec des articles en rapport avec le carnaval. Le sous-segment des articles de sport et des vélos est en grande partie en recul, l’ensemble des sports d’hiver ayant souffert du manque de neige durant les mois d’hiver.
En revanche, les articles durs de montagne et de trekking ainsi que les sacs à dos de sport ont été plus demandés que l’année précédente.

L’électronique domestique ainsi que le ménage/l’habitat enregistrent également une légère croissance à la fin mars 2023.

En revanche, le bricolage continue de reculer dans la plupart des domaines.

Les achats en ligne restent constants et atteignent fin mars une croissance cumulée à un chiffre.

 

Evolution en valeur du commerce de détail suisse

Prévisions conjoncturelles
Le groupe d’experts « Prévisions Conjoncturelles » s’attend à :

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