Marie Riley, productrice, réalisatrice, animatrice, chroniqueuse, remplacera Laurence Bisang à l’animation des Dicodeurs dès la rentrée d’août. L’animatrice emblématique de ce rendez-vous phare de La Première depuis plus de 20 ans quittera la Radio Télévision Suisse (RTS) pour prendre sa retraite en septembre prochain.
Marie Riley a participé à l’émission culinaire télévisée Amuse-Gueule de la RTS. Ou entendue dans l’une des chroniques radiophoniques qu’elle a animées pour les émissions Les Bras Cassés, Calmos, Point Barre (Couleur 3) et Vertigo (La Première). Elle a aussi animé et coanimé sur les ondes de la RTS Couleur 3 Live, H4music, ou encore Horsepower. Et produit et réalisé des micros-trottoirs pour La Matinale, Les Petits Mots Jolis et Questions Kids.
Tour à tour gérante d’un café à Fribourg, directrice du Wall Street Institut dans cette même ville, chargée de projets, assistante de production, content manager, productrice et conceptrice-rédactrice, elle a aussi fondé une maison de disques et créé son propre blog dédié à la cuisine et au rock. Cette mère de trois enfants a également étudié la contrebasse durant douze ans au Conservatoire de Fribourg et joue de cet instrument dans le groupe Jim The Barber.