Le canton des Grisons a toujours été à la pointe en matière de communication. Cette fois-ci, ce sont deux marques grisonnes fortes qui lancent une action marketing commune et unique. L’assurance maladie grisonne ÖKK et Graubünden Ferien, l’organisation de marketing touristique du canton, lancent une offre axée sur la santé en proposant de prolonger le séjour touristique à l’air frais des montagnes grisonnes. Comment ? En prenant en charge une nuitée jusqu’à un montant maximal de 160 francs suisses dans l’une des régions partenaires de Vacances Grisons, à condition qu’au moins trois nuits soient réservées.
Lancement à l’occasion de la Journée internationale de l’air pur
L’offre sera communiquée par le biais d’une campagne commune à partir du 7 septembre 2024. Le début de la campagne n’a pas été choisi au hasard. Depuis 2020, le 7 septembre est la Journée internationale de l’air pur pour un ciel bleu, proclamée par les Nations unies. Avec cette journée, l’ONU veut renforcer la sensibilisation à la qualité de l’air et souligner son importance pour la santé.
C’est également l’objectif de l’action commune de ÖKK et de Graubünden Ferien. Martin Vincenz, CEO de Vacances Grisons, déclare à ce sujet : « Nous mettons l’accent sur l’un de nos biens les plus précieux dans le canton, notre air frais des montagnes. L’air sain des hauteurs est un élément essentiel pour un séjour de vacances reposant dans les Grisons, la métropole naturelle des Alpes. Celui qui passe la nuit dans nos villages de montagne ressent l’influence positive de l’air de la montagne. En collaboration avec ÖKK, nous voulons mettre cela en évidence ».
Une contribution à la prévention
Simon Neuner, CEO d’ÖKK, voit lui aussi un gros potentiel dans ce partenariat : « Qu’une assurance-maladie et une organisation touristique ficellent ensemble une offre peut sembler plutôt inhabituel au premier abord. Mais si l’on y regarde de plus près, c’est un gain absolu pour notre société. Car pour nous, en tant qu’assurance maladie, la prévention est une mesure importante pour réduire les coûts de la santé. Et c’est exactement ce que nous réalisons avec cette action : plus d’air frais de la montagne pour un meilleur bien-être ».
L’ADN de la marque des deux entreprises se recoupe dans de nombreux domaines de la communication et suggère donc une collaboration. Ainsi, l’offre est communiquée par une campagne humoristique typique des Grisons. Un « expert de l’air des montagnes » montre de manière exemplaire les beaux endroits des Grisons où l’on peut profiter de l’air des montagnes. Même si la communication est accompagnée d’un clin d’œil et de l’espièglerie typique des Grisons, l’arrière-plan est tout à fait sérieux. Car il est prouvé que l’air de la montagne est bon pour la santé.
Quel est l’effet de l’air des montagnes sur la santé ?
Marc Spielmanns, médecin-chef et directeur médical de la clinique Wald : « Il existe différents facteurs qui exercent un effet positif de l’air de la montagne sur notre santé. Des études empiriques ont par exemple montré que la pollution par les poussières fines est moindre, ce qui entraîne une réduction des maladies cardio-vasculaires. La réhabilitation des patients asthmatiques en haute montagne par rapport au climat maritime semble entraîner une amélioration plus importante des résultats des patients. Ce ne sont que deux des nombreux exemples où la recherche semble confirmer l’effet bénéfique de l’air de la montagne sur la santé ».