C’est un public de RP et de RH qui était présent, jeudi soir, pour assister à la conférence de la SRRP sur la marque employeur. Au programme : La Vaudoise Assurance, Migros Vaud, Romande Energie et McDonald’s Suisse, quatre marques qui ont pour point commun d’employer un nombre important de collaborateurs et proposant des métiers très variés. Dans un contexte de quasi plein emploi (2,7% de chômage au niveau national) et face à une transformation de la société, ces entreprises ont mis sur pied des programmes de marque employeur afin de recruter de nouveaux talents.
Comme l’a expliqué Karim Abdelatif, DRH pour La Vaudoise assurance, les axes de communication vont de la diffusion de messages à destination d’un public jeune sur tous les canaux à la collaboration avec des écoles supérieures pour offrir des stage ou des sujets d’études, à l’échange direct lors de forums ou conférences. « Il est important que les jeunes talents s’intéresse à notre secteur et contribuent à développer des expertises digitales à l’interne.»
Même constat chez McDonald’s où la palette de métiers s’accroît au fur et à mesure que de nouveaux services viennent étoffer le service à la clientèle. On pourrait citer par exemple le « Guest Experience Leader », un accompagnateur de salle qui aide le public à maximiser l’expérience restaurant. Ainsi pour susciter l’intérêt envers ce nouveau métier, une série de vidéos sont en cours d’élaboration. Un mode de communication qui fait partie d’une stratégie de branding qui a pour ambition de mettre en avant les employés de la marque tant du côté des restaurants du groupe que des franchisés, comme l’a expliqué Béatrice Montserrat, consultante communication McDonald’s
Chez Romande Energie, les collaborateurs sont convertis en ambassadeurs. Ceux qui le souhaitent peuvent participer à un programme qui vise à relayer des messages du groupe via les réseaux sociaux. Comme l’a expliqué Valentine Delacrausaz, spécialiste communication de ce groupe, les collaborateurs reprennent ces posts mais sont libres de les commenter ou développer : « Nous avons lancés deux campagnes sur la forme d’une offre d’emploi et d’une communication corporate. Le reach a été très élevé, comme le nombre de clics. »
Enfin chez Migros, avec 100’000 collaborateurs, le travail de la marque employeur se fait au niveau du groupe. Ici les valeurs du groupe sont mises en avant tant la diversité des emplois et des profiles recherchés est grande. Notre promesse est de vivre mieux au quotidien, un message que nous relayons tant dans les médias, les associations qu’au travers de toutes nos communications.
On le voit, à chaque entreprise sont style. La communication interne n’est pas en soi nouvelle. Ce qui change c’est la nécessité d’attirer des jeunes dont le fonctionnement est très éloignés du fonctionnement en silo et qui seront moins sensibles à des communications classiques. Tout est perfectible et ces marques ont au moins le mérite d’essayer.