Or, voici que depuis 2 ou 3 mois – j’ai dû rentrer dans des fichiers – je me mets à recevoir des mails de cet acabit : « je me permets de vous envoyer le communiqué de presse concernant le lancement de… « , ou encore « serait-il possible que vous fassiez un billet sur notre produit dans votre blog ? » etc… Je sais bien que je ne suis pas la seule à être polluée par ces pseudo communiqués, la rumeur gronde d’ailleurs de plus en plus.
Gonflé !
Comment a-t’on pu me confondre avec un centre de presse ou une machine à faire de la pub bon marché pour les marques ? Pourquoi diable ces marques s’adressent-t-elles à moi alors que mon blog ne traite nullement des thématiques qui les intéressent?
Aucune de celles qui m’ont contacté ne m’a lu, sinon elles auraient vu qu’elles étaient à côté de la plaque. A l’instar du blog « de toutes façons » contacté pour parler de SUV alors qu’il n’a pas de voiture et des tendances écolo : Obscène !
Dans le palmarès de tête, les intitulés impersonnels : « cher profession-web » ou les approches comme celle de cette agence presse: « Les créateurs de la start-up x, m’ont confié la mission de vous informer de ce lancement. Comme vous le devinez, ils sont ‘un peu’ pris par la mise en ligne du site et s’excusent de ne pouvoir s’adresser à vous directement. » S’ils ne peuvent pas me parler, pourquoi devrais-je parler d’eux ?
6 règles d’or
Comment doit-on alors s’adresser à un blogueur me direz-vous ? Voici 6 règles qu’il serait bon suivre :
1) Lire le blog
2) Etre pertinent
3) Faire connaissance (en échangeant, en posant des questions)
4) Personnaliser l’approche
5) Demander si le sujet / la démarche intéresse
6) Proposer un échange favorable aux deux parties
Avant de vendre leurs produits, les marques devraient mieux réfléchir à leurs stratégies de communication et non se contenter d’arroser à tout va des bloggeurs pour avoir un article. D’autant que l’effet boomerang peut être dévastateur. Car les bloggeurs sont du genre bavards…