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Masterpiece London fait désormais partie du MCH Group

Le 30 novembre 2017, MCH Group SA a racheté 67,5 % des actions de Masterpiece London Ltd., l’organisatrice de l’événement éponyme dédié aux collectionneurs, qui se tient chaque été au « Royal Hospital Chelsea » à Londres. Les 32,5 % des actions restantes demeureront en possession des actionnaires actuels.

Masterpiece London Ltd a été créée en 2008 et la première foire s’est tenue en 2010. Quelque 150 galeries et spécialistes de premier plan y proposent à de nouveaux collectionneurs, mais aussi aux collectionneurs avertis, des objets d’art exceptionnels provenant de tous les segments importants du marché – art ancien et contemporain, livres rares et photographies, objets de design et antiquités, pièces de joaillerie et céramiques. Masterpiece London compte actuellement parmi les manifestations internationales de ce type les plus en vue. L’équipe de dix personnes est dirigée par Lucie Kitchener. Après avoir occupé plusieurs fonctions dirigeantes dans le segment du luxe, elle a rejoint Masterpiece London en 2017. Elle sera responsable de cette nouvelle business unit au sein de MCH Group en qualité de Managing Director.

En intégrant Masterpiece London dans son portefeuille, MCH Group continue de développer sa forte position sur les principaux marchés globaux de collectionneurs. Masterpiece London présente des objets d’art remarquables allant de l’Antiquité à la période contemporaine et complète idéalement, grâce à son focus intersectoriel exceptionnel, le portefeuille des événements de MCH Group dédiés aux collectionneurs à savoir Art Basel (à Bâle, Miami Beach et Hong-Kong) et les foires d’art et de design régionales, de même que Grand Basel, lancé récemment. Ciblant le domaine de l’automobile, cet événement fêtera sa Première en 2018 à Bâle. Masterpiece London et Grand Basel devraient se tenir également dans les années à venir sur des sites aux Etats-Unis, en Asie et au Moyen Orient.

Ajustement de la structure organisationnelle
MCH Group oriente plus fortement sa structure organisationnelle sur la mise en oeuvre de la stratégie de l’entreprise ainsi que sur les exigences croissantes du numérique. L’activité internationale des foires/salons et de l’événementiel (Baselworld, Art Basel, Design & Regional Art Fairs, Grand Basel et Masterpiece London) sera concentrée dans la Division « Global Events » sous la Direction de René Kamm, CEO. Le portefeuille de foires et salons organisés en régie propre sous la Direction de Didier Peier ainsi que la gestion des manifestations organisées par des tiers et le Facility Management sur les sites de Bâle, Zurich et Lausanne seront regroupés dans la Division « Events Switzerland & Venues » sous la direction de Peter Holenstein. La Division « Live Marketing Solutions » reste sous la direction de Jean-Marc Devaud.

Les domaines New Products / M&A, Digital Business & Services ainsi que les TIC et Ressources Humaines seront réunies dans le Service Unit élargi « Corporate Development & Services » sous la Direction de Stephan Peyer. Le Chief Financial Officer (CFO), précédemment Directeur « Finance & Administration », se concentrera dorénavant sur les fonctions « Corporate Finance » et « Risk Management » ainsi que sur la fonction « M&A Support ».

Ces ajustements structurels permettront de générer et de mettre à profit davantage de synergies, tant dans le développement de l’activité internationale que dans le renforcement des manifestations organisées en régie propre ou par des tiers.

 

Victoria Marchand

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