Vainqueur : Agence Parenti Design pour eMa – Ecoles des Musiques Actuelles
Descriptif de la campagne :
Fondée en 1983, la première école de musique ni classique, ni jazz de Suisse romande, était initialement dédiée à l’étude du style rock. Au fil des décennies, son enseignement s’est étendu à toutes les musiques dites « actuelles ».
Aujourd’hui, l’eMa compte près de 500 élèves et s’apprête à passer dans une nouvelle dimension.
Parce que la musique n’est pas unique. Elle est multiple et évolue continuellement en une infinité de styles. Cette identité visuelle a la particularité de s’articuler autour d’un logo dont la partie centrale (la lettre M de eMa) se décline en une multitude de typographies, reflétant toute la diversité des musiques enseignées à l’école.
La particularité de ce « multilogo », comme la musique, est d’apparaître chaque fois de façon différente, tout en étant clairement reconnaissable à travers ses différentes déclinaisons, qu’elles soient fixes ou animées.
Enfin, parmi toutes les lettres M qui composent la partie centrale du logo, il y en a une qui illustre la transition entre l’ancienne et la nouvelle identité de l’eMa. Cette reprise de l’onde sonore est une référence à l’histoire de l’école, à ses racines, tout en marquant son évolution vers sa nouvelle forme.
Le mot du Jury :
Refaire l’identité visuelle est un travail d’envergure. Le jury prime le projet eMa pour son niveau créatif et sa déclinabilité.