Les Établissements cantonaux d’assurance (ECA) des cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Jura unissent leurs forces pour prévenir la population des dangers que représentent les batteries au lithium-ion.
Le concept de la campagne s’articule autour d’une accroche évocatrice : DANGER EN COURS DE CHARGEMENT. Un label qui parle de lui-même, permettant de mettre en scène chaque objet en démontrant le danger potentiel lié à leur chargement. Les visuels ont été diffusés en Suisse romande avec focus sur les cantons cibles en TV, digital et réseaux sociaux, avec une présence physique au salon Habitat & Jardin de Lausanne.
Le plan média
Cette campagne intégrée combine des supports statiques et animés : spots TV de 10’’, microsite, bannières Web, assets réseaux sociaux, online vidéos, SEA, annonces presse & flyers terrain. L’ensemble permettant un impact fort sur les 4 cantons ciblés sur une durée de 8 semaines.
Télévision : Une diffusion sur RTS1, RTS2 et TMC (autour de l’émission « Quotidien »), a atteint plus de 2,5mio de suisses de +25ans, dans un environnement de qualité, très approprié pour une campagne de sensibilisation. Les spots d’une durée de 10’’ ont permis une belle performance médias. D’un point de vue qualitatif, les films en illustrations, sans voix-off et musique, se démarquent dans les blocs publicitaires.
En ligne : La campagne a obtenu un taux de clic moyen de 0,79%, au-dessus des benchmarks pour ce type de campagne. Le CPC à 0,64 est aussi au-dessous du benchmark. Au total, cette opération a généré 3,7mio d’apparitions et a touché 690’000 personnes.
Les bonnes performances s’expliquent également par une utilisation très complète de l’inventaire META : Stories fixes & vidéos, posts images, posts carrousels, posts vidéos.
La campagne se démarquait par des codes visuels marqués. Une première phase de branding en illustrations faisait place à des vidéos type UGC (user generate content), montrant des vrais départs d’incendies avec toujours, la barre de chargement comme élément identitaire.
Programmatique display, OLV & SEA : La campagne a permis de répondre à un double objectif de visibilité et de trafic. Plus de 480k vidéos ont été vues (taux de complétion moyen de 69%).Le CTR est très satisfaisant à 0.47% avec un très bon CPC. Les bannières en illustrations animées comme sur les spots TV, se démarquaient elles aussi visuellement.
Enfin, le SEA visaient d’une part les intentionnistes d’achat (visiteurs de sites tels que Temu par exemple), tout comme une cible plus large et obtient un bon CTR de 4%.
Le jury a apprécié le travail créatif qui a certainement permis d’obtenir de si bons résultats. Il est toujours difficile de transmettre des messages de sécurité, ici l’originalité rime avec efficacité.