Jeudi 15 mai, les organisateurs du Meilleur de la Publicité -Victoria Marchand et Thierry Weber- ont décerné les CUBES à la profession de la communication romande pour la 10e fois. La soirée a également été rythmée par deux temps forts :
la remise du titre de Communicante de l’année à Valérie Pecalvel, co-fondatrice de l’agence Franz&René, qui a vu le travail de 30 ans dont 15 ans à la tête de son agence récompensé. Femme d’agence, exclusivement, depuis le début de sa carrière professionnelle, elle s’engage aussi depuis plusieurs années dans la formation des jeunes en intégrant depuis toujours des stagiaires à l’agence et en intervenant dans diverses écoles : Crea (Directirce de la nouvelle formation à venir (dès janvier ’26) du Diplôme fédéral de responsable en communication, l’EIKON (experte pour les CFC Interactive Media Designer) et l’HEG Arc Neuchâtel (cours de communication 360°).
Le spot TV a désormais 60 ans. Nathalie Yünkes, Head of sales Admeira a présenté un film relatant l’évolution de cet outil indispensable à toute campagne publicitaire au travers de ces six décennies. Michael Kamm, CEO de l’agence Trio a ensuite proposé une analyse sociologique et sémantique de l’évolution des thèmes, langages et images.
Le palmarès 2025
CUBE 360° : CUBES ex aequo
Franz&René pour « Attention batterie », ECA
Guru pour « Faites-nous une fleur », Ville de Genève
CUBE Branding
Parenti & Co pour Ondine Genevoise
CUBE Contenu Promotionnel
Agence Up to You pour « Bad Vibes », Vaudoise Assurances
CUBE Images Animées (vidéos corporate, vidéos pour le web et les réseaux sociaux, spot TV)
Cavalcade pour « Your app your money », Yuh
CUBE Images Fixes (affiches, annonces presse, images pour le web ou les réseaux sociaux)
Hotsince pour « Monture offerte », Optic 2000
CUBE Expérience immersive
Farner pour « L’hôtellerie-restauration, ça envoie! », Gastro Suisse
CUBE RSE
Guru pour « Le contexte », Fondation Aigue-Vertes