Cominmag.ch

#MDPR22 : ftc communication remporte la catégorie Contenu

Projet primé : Lancement de DOC, le rendez-vous des médecins vaudois par l’agence ftc communication

L’agence a soutenu la Société vaudoise de médecine (SVM) dans la conception de son nouveau magazine DOC, une refonte de l’ancienne publication Le Courrier du médecin vaudois (CMV). ftc communication a assumé aussi la gestion éditoriale et le secrétariat de rédaction. Ce rendez-vous trimestriel des médecins vaudois comporte une version imprimée et une déclinaison digitale.

DOC a pour ambition de se rapprocher des plus jeunes générations de médecins et stimule l’échange avec un lectorat élargi au-delà du cercle médical. Pour ce faire, il repose sur un contenu varié et accessible, couplé à un design moderne et attractif. C’est toutefois bien plus qu’un simple magazine associatif. Il s’agit d’un outil de communication visant à mettre à l’agenda politique et médiatique certains dossiers cruciaux pour l’avenir de notre système de santé. Les patients sont également sensibilisés aux conditions permettant de maintenir la qualité des soins en terres vaudoises.

L’ambition est de faire de DOC une publication spécialisée de référence pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la politique sanitaire cantonale et fédérale. Les premiers numéros ont été plébiscités par les lecteurs et ont déjà contribué au traitement médiatique et politique de certains objets.

Ligne graphique
Le logo consiste en une interprétation graphique minimaliste du mot DOC (en blanc dans la version imprimée) qui confère à la marque un caractère original et percutant. Comme une série de trois points de suspension ronds, elle invite à la lecture. D’aucuns y verront même trois phases du cycle lunaire. Une évocation du temps qui passe reflétant la vocation du magazine à se projeter vers l’avenir.

La déclinaison digitale de DOC reprend les éléments graphiques principaux de la maquette papier afin de former un ensemble cohérent. Cette plateforme est pensée pour un confort de navigation optimal. Elle permet de consulter, commenter et partager facilement un large choix d’articles. Ce canal offre également le potentiel d’un contenu enrichi (illustrations, infographies, vidéos). Outre l’espace commentaires, le magazine en ligne héberge désormais le Blog des médecins vaudois.

Succès commercial
DOC a rapidement intéressé les annonceurs.  Chaque numéro comporte en moyenne plus d’une dizaine de pages publicitaires sur une bonne cinquantaine au total sans compter les espaces en ligne.

Quitter la version mobile