Vainqueur : Agences Idéative & Actua
Clients : Eurovision + Fédération internationale de Biathlon
Mandat : Dans le cadre de la Coupe du monde de biathlon 2019-2020, Idéative et Actua ont déployé un dispositif inédit pour assurer une couverture exclusivement digitale des compétitions. Une plateforme digitale a été développée sur mesure permettant aux spectateurs d’accéder en temps réel à l’ensemble des caméras présentent sur le site de la compétition de la Coupe du monde de biathlon 2019-20. Résultat, les données des compétitions (classement, tirs, pénalités, etc.) s’affichaient en parallèle des flux vidéo live. Elles provenaient des capteurs répartis sur tout le parcours de la compétition. Ceux-ci enregistrant en temps réel les données provenant de balises portées par les athlètes.
Décision du Jury : Ce dernier a été séduit par le déploiement d’un dispositif inédit visant à assurer la couverture exclusivement digitale des compétitions. Non seulement, une plateforme digitale a été développée ad hoc mais le flux principal (programme), permettant de suivre les concurrents durant les épreuves alors que les caméras divergées (départ, pas de tir, arrivée) peut être visualisées en live sur la plateforme.
Pour la réalisation de ce projet, Actua a déployé ses moyens de captation, réalisation et transmission sur les sites des compétitions de biathlon. Les flux vidéo sont transmis à des serveurs d’encodage puis diffusés sur la plateforme digitale.
Quant aux enjeux principaux de ce projet, il s’agissait de combiner l’audiovisuel, le digital et le traitement des données au sein d’une expérience sportive unique et innovante pour les spectateurs. Une approche multicanal qui ne pouvait que séduire le jury.