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#MDW21 – L’agence Atipik primée des catégories Technologie et Mobile

La transformation digitale dans le secteur de l’aéronautique s’est largement accélérée ces dernières années dans le monde entier. De nouveaux services digitaux se développent dans de nombreux aéroports.Par exemple, Genève Aéroport, avec GVApp a digitalisé tout le parcours voyageur, dans d’autres pays, les analyses de Big Data sont utilisées afin d’optimiser la circulation piétonne.

Depuis quatre ans, l’agence Atipik accompagne son client VINCI Airports & les Aéroports de Lyon. En 2020, ce groupe a annoncé la naissance de MONA, le premier assistant biométrique mobile au monde qui utilise la reconnaissance faciale.

Avec 45 aéroports, une présence dans 12 pays et15’000 collaborateurs, VINCI Airports est le plus grand groupe aéroportuaire au monde. Depuis des années, les services aux passagers sont au cœur des préoccupations, et cela passe notamment par des solutions digitales. VINCI Airports est par exemple le premier en Europe à avoir lancé le service WIFI gratuit et illimité pour ses clients.Un produit innovant au service du passager.

Lors d’un voyage, l’aéroport est souvent une source de stress chez les passagers. Chaque étape contient son lot de préoccupations : ne pas rater son vol, les difficultés pour trouver le bon terminal, les contrôles de sécurité, la file d’attente lors de l’embarquement… C’est en partant de ce constat que les équipes de Lyon Aéroports et Atipik ont démarré les premières discussions en décembre 2019, avec comme objectif, la mise à disposition d’un service d’accompagnement des visiteurs sur l’application mobile Lyon Aéroport.

MONA est un compagnon de voyage qui guide les voyageurs depuis chez eux jusqu’au décollage de leur avion. Il promet une réduction du stress et un gain de temps lors des différents points de passage grâce à l’utilisation de la reconnaissance faciale.Avec l’ajout de MONA au sein de l’application mobile, l’agence a repensé le parcours d’un passager, l’objectif n’était pas uniquement de lui faire gagner du temps, mais aussi de lui proposer des services pertinents, au bon moment.

Quoi de pire que de recevoir une proposition d’accès lounge alors que vous êtes déjà dans la halle d’embarquement sans possibilité de revenir sur vos pas, ou alors de recevoir une notification avec un bon de promotion, après la fermeture des portes de votre avion.Cela n’arrivera pas avec MONA, l’assistant est entièrement interconnecté aux autres systèmes d’information de l’aéroport (Saleforces, Magento, etc.) et connait donc vos habitudes, votre position en temps réel et vos préférences. Ainsi, une fois le contrôle de sécurité passé, si vous avez l’habitude de prendre place dans un lounge, MONA vous y guidera et vous proposera un accès instantané.

L’avis des jurés : Le projet “Mona” est le projet gagnant, car la solution proposée utilise parfaitement de multiples technologies pour faciliter la vie du client qui se rend à l’aéroport pour prendre son avion. La solution intégrée dans un écosystème ouvert de plusieurs partenaires semble très bien fonctionner, de bout en bout.

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Victoria Marchand

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