Médecins du Monde fait de la défense du droit à la santé son combat. Cette indépendance, c’est le choix de refuser d’être guidé ou influencé par la politique, la religion, le qu’en dira-t-on. Et cela n’est pas négociable. C’est pour rappeler ces valeurs que cette ONG, qui existe depuis 30 ans, a lancé la campagne « On s’en fout ».
Les images de cette communication témoignent de la diversité des actions de Médecins du Monde, proches et plus lointaines, elles soulignent la volonté d’à aller là où les autres ne vont pas. Le rappeur français, Orelsan, a prêté sa voix pour le film de campagne. Engagé et incisif, l’artiste, plusieurs fois primé aux Victoires de la Musique, transmet au grand public des valeurs de solidarité et d’humanisme.
« Depuis 30 ans, Médecins du Monde s’engage pour les populations les plus vulnérables, en Suisse et dans le monde. Soigner l’injustice et mettre la santé avant tout signifie qu’aucun obstacle n’est acceptable, peu importe le parcours de chacun. »
Morgane Rousseau, directrice de Médecins du Monde Suisse.
En résonnance à la campagne, plusieurs artistes ont proposé et proposeront une lecture libre et inédite de l’action de Médecins du Monde. Emilie Blaser, Benoît Jeannet, Laure Gremion, Hyperartistes et Arthur Henry investiront la Petite Rochette, à Neuchâtel, depuis le 30 novembre au 21 décembre 2023.