Selon l’institut Media Focus, le mois publicitaire de janvier a connu une pression publicitaire de 327,4 millions de francs bruts. Cette valeur correspond presque exactement à celle du même mois de l’année précédente (-0,3%). Au cours du mois actuel, dix secteurs ont accusé un recul de leur pression par rapport à l’année précédente. Quelques marchés publicitaires plus petits enregistrent les plus fortes hausses. Le groupe de produits «campagnes politiques» se distingue tout particulièrement avec un accroissement de 180 pour cent. Découvrez comment les adversaires politiques se répartissent la pression publicitaire en lisant ce qui suit.
La propreté et la mobilité en hausse
Les plus fortes hausses par rapport à l’année précédente sont enregistrées par les secteurs des entreprises de transport (+79,5%), du nettoyage (+76,6%), des médias (+54,4%) et des produits à base de tabac (+47,3%). Les secteurs de l’énergie (+4,2%), des besoins personnels (+3,9%) et de l’événementiel (+1,5%) accusent en revanche la plus faible augmentation.
Les secteurs en baisse
Les plus fortes baisses ont été enregistrées par le secteur de la construction, de l’industrie et de l’équipement (-17,8%). Les secteurs des produits alimentaires (-13,1%), de la finance (-12,9%) et des prestations de services (-12,3%) sont eux aussi en recul. Les secteurs du commerce de détail (-4,4%), des loisirs, de la restauration et du tourisme (-3,4%) et de la mode et du sport (-3,3%) n’ont enregistré que de modestes variations. Il semblerait que l’activité soit ici aussi pratiquement au point mort pour l’hiver.
Le « boom » politique
Le groupe de produits «campagnes politiques» affiche une hausse prononcée de 180 pour cent. Cette croissance fulgurante est due à la votation populaire prévue en Suisse le 28 février 2016.
• Réfection du tunnel routier du Saint-Gothard. En janvier, avec 0,81 millions de francs bruts, la plus forte pression publicitaire a été enregistrée par l’initiative populaire pour la réfection du tunnel routier du Saint-Gothard (officiellement: modification du 26 septembre 2014 de la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine). Exactement 55 % de cette pression publicitaire sont le fait de la campagne pour le oui alors que la campagne pour le non est à l’origine des 45 %restants.
• L’initiative de mise en œuvre se classe à la deuxième place du top 2 dans la bataille électorale (officiellement: initiative pour le renvoi effectif des étrangers criminels), avec une pression publicitaire de 0,73 millions de francs bruts. Pour cette initiative de mise en œuvre, ce montant peut même être attribué à la campagne pour le oui à hauteur de 66 %. Seuls 34 % de la pression publicitaire sont le fait du camp du non.