L’année publicitaire 2017 a vu la pression publicitaire augmenter d’environ 4 millions en février, et atteint actuellement 375 millions de francs (mois précédent: 371 millions). Ainsi, au cours des deux premiers mois de cette nouvelle année, c’est, au total, une pression publicitaire de 746 millions de francs qui a été générée. Par rapport au mois de février de l’exercice précédent, cette valeur actuelle représente une baisse de 2.6 pour cent. Pendant ce même mois de février, c’est le secteur de l’énergie et de la construction qui s’est particulièrement illustré.
Le printemps réveille la branche- construction
La branche- énergie se réveille de son hibernation et, en février, elle a augmenté sa pression publicitaire de 33.1 pour cent au total par rapport au mois de février de l’année précédente. Parmi les 21 branches, elle se démarque avec la hausse la plus importante pendant le mois de février. Le printemps, qui se fait attendre, a également de l’effet sur la branche- construction, industrie et ameublement: en février 2017, elle se distingue par une hausse de 22.4 pour cent au total par rapport à l’année précédente. Elle est suivie par la branche pharmaceutique, qui, ayant augmenté sa pression publicitaire de 17.4 pour cent, se place en troisième position.
L’industrie du tabac parle d’elle-même
L’industrie du tabac démarre fort en cette année publicitaire 2017. En janvier 2017, elle a réalisé 14 pour cent de pression publicitaire en plus par rapport à l’année précédente. Mais, en février 2017, il en est tout autre: au cours du deuxième mois publicitaire de l’année 2017, la branche produits tabagiques a généré une pression publicitaire de 200‘000 francs suisse bruts seulement, ce qui, par rapport au même mois de l’année précédente, représente une baisse notable de 60 pour cent.
La branche télécommunication en recul
En février 2017, la branche télécommunication affiche elle aussi un recul considérable. Déjà, au cours du premier mois publicitaire de l’année 2017, elle avait généré 39.7 pour cent de pression publicitaire en moins par rapport à l’année publicitaire 2016. Par rapport au mois de février de l’année dernière, la pression publicitaire de cette branche s’est effondrée de 24 pour cent au total. Les secteurs nettoyage (-17%), cosmétique & soins du corps (-13.9), véhicules (-13.2%) ainsi que mode & sport (-13%) ont également fait grise mine en février.