Selon l’institut Media Focus, la pression publicitaire brute a grimpée en août à 325 millions de francs (276millions le mois précédent). Par rapport au même mois de l’année précédente, ceci correspond à une augmentation de 2.8 pour cent. Sur la voie de la réussite, on trouve en août les branches de la télécommunication, des produits tabagiques et des transports en commun, qui ont toutes augmenté leur pression publicitaire de plus de 50 pour cent par rapport à l’année passée. Le secteur de l’énergie subit en août sa première grande baisse depuis le début de l’année. Sa pression publicitaire s’est effondrée de deux tiers.
Smartphones & Co. fortement cotés
En août, la branche télécommunication se bat pour redevenir leader. Le mois dernier, elle présentait encore une baisse de 10.5 % par rapport à l’année dernière. En août, elle a réussi à augmenter sa pression publicitaire brute de 68 %, ce qui la positionne à la première place des branches qui ont fait le plus d’efforts au niveau publicitaire. Les températures élevées de l’été semblent donner des ailes à l’industrie tabagique. La tendance à la hausse continue à se maintenir (+87.6% le mois dernier). Elle présente en août une pression publicitaire brute de 51.2 % plus élevée que celle de l’année dernière. Le secteur des transports en commun a également mis plein gaz. En comparaison avec le même mois de l’année dernière, il a doublé son budget publicitaire.
La branche énergie tire sa révérence pendant les congés d’été
En août, la branche énergie a réduit sa flamme. La tendance à la hausse qui se dessinait depuis le début de l’année s’est achevée pour un temps. Par rapport au même mois de l’année dernière, la pression publicitaire brute s’est affaissée en août de 67 %. En août 2015, la pression publicitaire était encore en plein essor. L’explication se trouve dans de grandes campagnes qui avaient été réalisées par certains prestataires qui ont été moins actifs cette année.
Finance & Co. ralentit la cadence
La branche finance a réduit sa pression publicitaire de 17,3 % par rapport au même mois de l’année dernière. Le groupe de produits assurances qui appartient au secteur finance a enregistré une baisse encore plus importante. En août, il a subi une baisse de 28,7 % de sa pression publicitaire. La branche constructions, industrie, ameublement n’a pas non plus reçu d’injection de capitaux et présente en août une baisse de 15,4 % en comparaison avec l’année dernière. On observe en août d’autres petits fléchissements dans les branches des véhicules (-12.8%), du digital & ménage (-11.8%) ainsi que des services (-11.3%).