Actualité

Media Focus: + 3,6% de pression publicitaire en avril

Selon Media Focus, durant le mois d’avril 2019 la pression publicitaire ne faiblit que légèrement en comparaison du mois précédent, en mars, pour atteindre 638.9 millions de francs bruts. Par rapport au même mois de l’année précédente, cela correspond à une augmentation de 3.6 %. La pression publicitaire cumulée sur les quatre premiers mois de l’année s’élève à 2’401.2 millions de francs bruts. La pression publicitaire annuelle augmente ainsi de 2.2 % par rapport à l’année précédente.

Le secteur Constructions, industrie et ameublement a beaucoup communiqué
Alors que les trois premières places du classement des secteurs sont restées inchangées durant les trois premiers mois de l’année, voilà que la branche Constructions, industrie et ameublement dépasse en avril le secteur Véhicules et décroche le bronze. Sans changement, la première place revient au secteur Loisir, gastronomie, tourisme. Avec 60 millions de francs bruts, ce secteur enregistre la plus haute pression publicitaire du mois, devançant de justesse les Services, en deuxième position, de 0.6 million de francs. Depuis le début de l’année, c’est l’Énergie qui enregistre la plus forte croissance en matière de pression publicitaire brute en comparaison de l’année précédente (20.8%). Elle y parvient du fait de fortes progressions sur les quatre mois de l’année en cours.
Le secteur voiture à la traîne
C’est la catégorie VP qui réalise la plus forte progression par rapport à l’année précédente (+34.9%), puisque la branche Véhicules augmente la pression publicitaire brute d’au moins 20 %. Le secteur des Services progresse de 18.8 % mais reste, dans le classement mensuel, quand même juste derrière celui des Loisirs, gastronomie, tourisme parce que ce dernier secteur augmente également la pression publicitaire de 14.8 % par rapport au même mois de l’année précédente. Les branches Besoins personnels (+27.1%), Nettoyage (+22.7%) et Énergie (+18.9%) augmentent elles aussi la pression publicitaire brute par rapport au même mois de l’année précédente.
Les secteurs Produits tabagiques et Pharmaceutique & santé renforcent leur repli
Comme au mois précédent, les Produits tabagiques réduisent fortement la pression publicitaire (-47.4%). Dans le secteur Pharmaceutique & santé, la pression publicitaire brute baisse également de 18.4 % par rapport à l’année précédente. La légère progression de la catégorie Campagnes politiques (+8.8%) ne peut pas compenser le recul de 15.1 % de la pression publicitaire brute dans le secteur Initiatives & campagnes. De même, la branche Digital & ménage (-5.6%), comprenant les catégories Produits informatiques, hardware & software (-17.7%) ainsi que Télévision & divertissement à domicile (-14.6%), réduit la pression publicitaire brute en comparaison du même mois de l’année précédente. C’est la branche Initiatives & campagnes qui enregistre à ce jour le recul le plus net depuis le début de l’année, avec une baisse de 12 %.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer