L’année publicitaire 2017 démarre avec une pression publicitaire de l’eCommerce de 66.5 millions de francs bruts. Nettement moins qu’en décembre 2016. Mais comparé à la valeur de l’année précédente cependant, l’actuelle montre une nette augmentation de 38.4 pour cent. Sa part sur le marché publicitaire global s’élève à 16.7 pour cent.
Tout schuss vers les pistes
Dans le classement des catégories du marché, Travel remonte jusqu’à la première place avec sa marque de référence Trivago. Cette catégorie de marché enregistre une pression publicitaire de l’eCommerce de 15.3 millions de francs bruts et devance ainsi largement les catégories en deuxième et troisième positions. Le mois de janvier 2017 voit Clothing & Accessories (5.9 millions) descendre à la deuxième place tandis que Search & Find rejoint le podium avec sa marque de référence Wer liefert was.
Les groupes de médias classiques ont le vent en poupe
En janvier, ce sont les groupes de médias classiques Print et TV qui enregistrent une augmentation de 4 pour cent chacun. Les groupes Out-of-Home, Online (Display) et Online (Search) sont quant à eux perdant. Online (Search) enregistre une baisse de 4 pour cent, Out-of-Home de 2 pour cent et Online (Display) comptabilise 1 pour cent de moins qu’en décembre. Dans la catégorie Clothing & Accessories, la part de publicité par recherche enregistre une augmentation remarquable (plus de 80%). Enfin, pour ce mois de janvier, Dating mise tout sur la publicité télévisée.
Health & Care passe le cap et entre dans le top 10
La catégorie Health & Care a fait son entrée dans le top 10 au mois de janvier. Elle compte un total de 141 marques et ce sont ses 5 premières qui font 90 pour cent de toute la pression publicitaire eCommerce de la catégorie. C’est Travel qui enregistre la plus forte augmentation. Au mois de janvier, ce sont 14 marques en plus qui ont fait de la publicité. La catégorie Search & Find suit une tendance opposée: elle compte en effet 15 marques en moins par rapport au mois précédent.