Grâce à la hausse de décembre, l‘année publicitaire 2012 s’est clôturée avec un changement marginal de -0.1% ou de -5.9 millions de CHF par rapport à 2011. En 2012, l’impact publicitaire brut a donc atteint près de 4.8 milliards de francs suisses.
Les parts des/détenues par les secteurs de consommation sont constantes
En 2012, comme l’année précédente, ce sont les branches « produits alimentaires » et « véhicules » qui sont responsables des plus importantes parts du marché publicitaire. Avec un impact publicitaire brut de 506.2 millions de CHF pour le volume de publicité en Suisse, 10.5% (-0.2%) venaient de la branche des produits alimentaires et 9.7% (+/-0%) de la branche véhicules.
Quant aux parts détenues par les différents secteurs, les plus importants décalages ont été enregistrés en 2012 par les branches « Cosmétiques & Soins du corps » et « Télécommunication ». Avec une augmentation de 1% (+47.2 millions de CHF), passant de 7.5% à 8.5%, la branche Cosmétiques a recensé la plus importante hausse de parts du marché publicitaire. Cette branche devient donc la troisième puissance sur le marché de la publicité. La branche Télécommunication a dégringolé de trois places avec une réduction de 0.7%. des parts qu’elle détenait sur le
marché publicitaire Avec 5.1% pour 2012, elle se situe à présent à la 10 ème place.
Le nombre des annonceurs est constant
Conformément aux sondages de Media Focus, le nombre des entreprises demandeuses de publicité est resté presque constant en 2012, par rapport à l’année précédente (-0.4%). La tendance régressive esquissée en 2009 semble ainsi interrompue. De 2009 à 2011, les statistiques de l’impact publicitaire de Media Focus ont dévoilé une réduction de 6.8% de ces entreprises par an en moyenne.