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Media Focus : forte pression publicitaire du e-commerce en fin d’année

Peu avant la fin de l’année 2016, la pression publicitaire de l’eCommerce gagne 6 millions pour atteindre 76,9 millions de francs bruts au mois de novembre. L’année dernière, le mois de novembre enregistrait une pression publicitaire de 65,5 millions. En cette année 2016, la valeur a donc augmenté de 17,3 pour cent. La part sur le marché publicitaire global n’évolue pas beaucoup: elle est à 13,3 pour cent.

General Merchandise rattrape son retard
Tout comme en octobre 2016, ce sont les catégories Search & Find et Clothing & Accessories qui mènent la danse. Elles enregistrent toutes deux une pression publicitaire de l’eCommerce de 10,4 millions de francs bruts. Chez Search & Find, la première marque est search.ch et chez Clothing & Accessories c’est Zalando qui l’emporte. Au mois de novembre, la catégorie Consumer Electronics se fait voler la troisième place par General Merchandise et sa première marque Galaxus.

Évolution positive dans les groupes de médias
Le mix de médias relève une évolution positive au mois de novembre: Print, TV et Out-of-Home gagnent chacun 2 pour cent et Online (Search) en gagne 3. Dans la catégorie de marché General Merchandise, on remarque une nette évolution en faveur du groupe TV au détriment de Out-of-Home et Online (Display). En novembre, la catégorie Search & Find s’est bien plus concentrée sur la publicité Print que le mois précédent.

Les vacances de Noël approchent à grands pas
Le mois de novembre est notamment influencé par les vacances de Noël en approche. Dans la catégorie Travel, un total de 82 marques a fait plus de publicité en novembre par rapport au mois d’octobre 2016. Dans une dynamique bien différente, la catégorie Clothing & Accessories compte 12 marques en moins dans le marché de l’eCommerce. Comme au cours du mois précédent, les catégories sont largement dominées par leurs 5 premières marques.

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