Une pression publicitaire eCommerce totale de 41.6 millions de francs bruts a été mesurée en avril, soit un niveau significativement inférieur à celui du mois précédent (47.7 millions*). Par rapport au même mois de l’année précédente, le mois actuel enregistre un recul de 28.8% au total. La part du marché publicitaire global s’élève à 8.6%.
La course en tête
En tête des catégories de marché qui ont généré la plus forte pression publicitaire eCommerce en avril 2016, on constate une permutation. La catégorie Clothing & Accessories monte en première place et relègue la catégorie Travel en deuxième place. La catégorie Search & Find qui prend la troisième place éjecte Consumer Electronics du Top 3. La première marque de la catégorie Search & Find est tutti.ch. Depuis le début de la nouvelle année, ce sont les marques de références Zalando et Trivago qui réalisent la plus forte pression publicitaire dans les catégories Clothing & Accessories et Travel.
Search & Find s’arroge une place dans le Top 5
En avril, le mix médias a évolué au profit du groupe de médias Online (Search) (+2%) et au détriment du groupe de médias Out-of-Home (-3%). Travel, Finance, Consumer Electronics et Clothing & Accessories appartiennent aux catégories Top 5 comme en mars. La liste a été complétée en avril par la catégorie Search & Find qui a catapulté General Merchandise hors du Top 5. La catégorie Search & Find a réalisé la meilleure performance de toutes les catégories du groupe de médias Print. La catégorie Finance s’est concentrée sur la publicité Online en avril. La catégorie Consumer Electronics a connu une évolution positive dans les groupes de médias Print et Out-of-Home.
Les catégories principales comptent moins de marques
La catégorie Travel a enregistré en avril la plus forte baisse du nombre de marques ayant fait de la publicité au cours du mois. Le total est passé de 457 en mars à 431 marques en avril 2016. La catégorie Finance comptait 192 marques en avril pour 209 marques en mars. Alors que 474 marques faisaient de la publicité dans la catégorie Clothing & Accessories en mars, il y en avait 12 de moins en avril (total 462). Dans les catégories Consumer Electronics, Dating et General Merchandise, près de 80% de la pression publicitaire eCommerce a été générée dans chaque cas par les marques du Top 5. Les catégories Travel et Search & Find affichent la plus grande diversification. Les plus petites marques disposent en effet d’une part relativement grande de la pression publicitaire eCommerce.