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Media Focus : novembre enregistre la forte pression publicitaire de l’année

Comme le démontre Media Focus, l’avant-dernier mois de l’année publicitaire 2016 totalise une pression publicitaire de 506 millions de francs. Elle enregistre ainsi au mois de novembre son record de l’année. Comme nous le soupçonnions avec les tendances du marché du mois précédent, la pression publicitaire du mois de novembre dépasse de 22 millions celle du mois d’octobre 2016 (484 millions). Si on observe la comparaison générale avec l’année précédente, la valeur actuelle a seulement 0,1 pour cent de retard. Juste avant la fin de l’année, ce sont les secteurs du nettoyage, des transports en commun et initiatives & campagnes qui ont nettement augmenté leur activité publicitaire.

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Driving home for Christmas
Quelques semaines avant Noël, c’est le secteur du nettoyage qui a augmenté sa pression publicitaire de 39,4 pour cent par rapport au mois de novembre 2015. Les températures glaciales et les conditions parfois précaires sur la route semblent avoir bien motivé le secteur des transports en commun à faire de la publicité pour ses services. Au total, le secteur a augmenté sa pression publicitaire de 27,6 pour cent au mois de novembre 2016 par rapport au même mois de l’année précédente.

Votations du 27 novembre 2016
Au mois de novembre, le secteur initiatives & campagnes enregistre une augmentation de sa pression publicitaire de 26,8 pour cent. On observe notamment une hausse impressionnante de 121,1 pour cent par rapport au mois de novembre 2015 pour la sous-catégorie des campagnes politiques. Celle-ci est due, entre autres, à l’initiative populaire « Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire » (Sortir du nucléaire) du 27 novembre 2016.

Le secteur des produits tabagiques entame la pause hivernale
Contrairement aux secteurs ci-dessus, le secteur des produits tabagiques débute sa pause hivernale plus tôt que l’année précédente. On relève un net recul de 46,6 pour cent de sa pression publicitaire. Les secteurs boissons (-17,4 %), mode & sport (-16,6 %) et télécommunication (-12.6 %) ont, eux aussi, baissé leur volume publicitaire en novembre 2016.

Intégration de la publicité Search
Depuis 2014, Media Focus collecte la publicité Search (Google-AdWords). Dès que l’année 2016 sera clôturée (mi-janvier), le groupe de médias Internet inclura la publicité Search. Dès lors, le mix de médias sera publié tous les mois dans les Tendances du Marché.

L’intégration de la publicité Search permettra à l’avenir une estimation plus précise de la véritable importance du groupe de média Internet par rapport aux autres dans le mix des médias.

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