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Media Focus : novembre reste le mois à plus forte pression publicitaire

La dernière publication de Media Focus nous apprend que le marché publicitaire a atteint l’apogée de l’année en novembre avec une pression publicitaire de 513 millions de francs bruts et poursuit sa tendance à la hausse. Par rapport au même mois de l’année précédente, le marché publicitaire a gagné 1.6 pour cent. Avec un beau volume de 4’501 millions de francs bruts, la pression publicitaire cumulée a augmenté d’environ 1 pour cent sur les onze premiers mois de l’année par rapport à l’exercice précédent.

Des secteurs qui ont le vent en poupe ?
Les plus fortes augmentations de la pression publicitaire sont à enregistrer dans les secteurs des produits à base de tabac (+48.7%), des télécommunications (+35.3%), des transports en commun (25.2%) et du commerce de détail (16.4%). Tous les secteurs ne suivent pourtant pas cette tendance ascendante. On observe un certain recul de la pression publicitaire pour le segment des campagnes politiques (-57.1%), et les secteurs de l’énergie (-48.6%) et de l’électronique de divertissement & de la photo (-32.2%). Pour ce qui est des secteurs des manifestations (+0.4%), de l’informatique & bureau (-0.9%) et de la mode & du sport (-1.6%), la pression publicitaire ne présente pas de changement notable par rapport au même mois de l’année précédente.

Un cocon pour la télécommunication
Le secteur de la télécommunication a généré une pression publicitaire d’environ 26 millions de francs bruts en novembre, autrement dit, il enregistre une nette augmentation de 35.3 pour cent par rapport au même mois de l’exercice précédent. La fraîcheur automnale suggère visiblement les soirées télé. En effet, trois produits de cette catégorie ont rejoint le top 10 des produits les plus annoncés, tout secteur confondu: en troisième place, on trouve la «Teleclub Pay TV», en septième place le «Paquet Complet UPC Cablecom» et «Swisscom TV 2.0» en neuvième place. On repère également un produit du secteur de la télécommunication qui revient dans le top 10 des produits les plus annoncés: c’est l’«iPhone 6s» d’Apple qui réussit même à se placer deuxième.

Le secteur de l’électronique de divertissement & de la photo bat de l’aile
Allant à l’encontre de la tendance positive, le secteur de l’électronique de divertissement & de la photo enregistre un net recul avec une pression publicitaire d’environ 10 millions de francs bruts en novembre. Il s’agit donc d’une perte de 32.2 pour cent en comparaison avec le mois de l’exercice précédent. On observe également une tendance généralement en baisse sur l’année 2015 pour ce secteur. Avec une pression publicitaire cumulée d’environ 55 millions de francs bruts, celui-ci a plongé d’environ 28 pour cent. Ce secteur parviendra-t-il à rattraper son retard sur le dernier mois de l’année?

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