Selon Media Focus, en octobre la pression publicitaire de l’eCommerce a augmenté à 70.5 millions de francs brut, ce qui correspond à une augmentation modérée par rapport au mois précédent (67.2 Mio). Par rapport au même mois de l’année dernière, les données actuelles montrent une augmentation de 8.6 pour cent. Pour le mois en cours, la pression publicitaire du eCommerce est, avec un total de 5.6 millions de francs, plus élevée qu’en octobre 2015. La part de marché publicitaire du eCommerce sur l’ensemble du marché est de 13 pour cent.
La catégorie Consumer Electronics se propulse dans le top 3
La position de leader au mois d’octobre est occupée par la catégorie Search & Find qui pousse la catégorie Clothing & Accessories à redescendre à la deuxième place et qui occupait le mois dernier la troisième position. La marque de référence dans cette catégorie est AutoScout24. En troisième position, on trouve la catégorie Consumer Electronics qui a pu gagner cinq places par rapport au mois dernier avec la première marque Digitec qui vient remplacer Brack.ch.
Le retour de la publicité au cinéma ?
En octobre, le mix de médias n’a connu aucun grand changement manifeste. Dans le top 5, on remarque dans la catégorie Travel une augmentation du Out-of-Home et Search, en grande partie au détriment de la télévision. La catégorie Search & Find est également marquée en octobre par une augmentation frappante de la publicité Out-of-Home. Pour la première fois depuis des mois, on peut à nouveau constater une proportion plus faible de la publicité au cinéma dans le top 5 des catégories du eCommerce.
Peu de concurrence dans les catégories General Merchandise et Printing
Comme lors du mois précédent, c’est dans la catégorie de marché Clothing & Accessories que la concurrence est la plus féroce en octobre. Par rapport au mois précédent, 16 marques supplémentaires ont fait de la publicité. La catégorie Food & Beverages a fait son entrée dans le top 10 en octobre et représente un total de 171 marques. Les deux catégories de marché dans lesquelles les 5 marques de référence représentent le plus fort quota sont celles du General Merchandise et du Printing.