Actualité

Media Suisses : palmarès du concours “Le pouvoir d’une annonce”

Organisé par l’association Média Suisses, le concours “Le pouvoir unique d’une annonce” a enregistré cette année 76 envois (40 l’année précédente), dont 22 idées de sujets et 54 de campagnes, soit au total 199 sujets d’annonces (171 l’année précédente). Le palmarès cette année est double puisque les gagnants sont une équipe de Suisse romande  et un jeune publicitaire alémanique qui vient de se mettre à son compte.

Les vainqueurs
Silvio Seiler, qui  avait déjà eu droit aux honneurs du podium lors de l’édition 2009 de la campagne”Le pouvoir unique d’une annonce”, dirige depuis peu sa propre agence à Schwellbrunn (AR) www.silvioseiler.ch. Son projet a été conçu pour que l’on joue avec l’annonce.

David Moret et Gaël Tran, qui travaillent chez Euro RSCG à Genève,  ont transposé ce principe fondamental de la publicité de manière étonnamment simple et originale en créant une série de trois annonces qu’il faut saisir avec les doigts et tourner d’une certaine manière afin de pouvoir en lire le texte.

A l’invitation de Publimedia, l’Appenzelois et le deux Romands se rendront en mai à Oslo pour participer au best YET, un concours destiné à des équipes venues de toute l’Europe. Les gagnants seront déclarés «best Young European Team» et recevront deux billets d’entrée au festival de publicité à Cannes.

10e anniversaire de cette opération
Deux autres idées de campagnes et deux autres d’annonces ont été retenues dans la shortlist. Trois d’entre elles ont eu droit au podium.

  • Idée d’annonce «Sind Sie interessant?» (êtes-vous intéressant?) de Daniel Gremli (concepteur) et Richard Wegele (directeur artistique), qui font partie de webguerillas AG, à Zurich
  • Idée d’annonce «Die Basis von Motivation ist Selbstakzeptanz» (l’acceptation de soi, fondement de la motivation) de Julien Joliat (apprenti en arts graphiques) et Nora Saner (stagiaire dans le domaine du conseil). Tous deux travaillent chez inflagranti, à Bienne
  • Idée de campagne «Kleininserate» (annonces petit format) de Sebastian Eppler (graphiste chez Wunderman, à Zurich) et de Luca Schneider (graphiste chez Euro RSCG, à Zurich).
  • Idée de campagne «(M)arken» ((M)arques) de Marielle Beusch (polygraphe chez Leone Ming Est, au Liechtenstein). En raison du principe de l’égalité de traitement de tous les acteurs du marché, cette idée ne peut pas être transposée.

Tous les travaux qui ont remporté le concours seront réalisés ces prochaines semaines. Ces annonces pourront ainsi, à partir du printemps, fleurir dans les journaux et les revues et attirer l’attention des lecteurs un millier de fois environ. Cette opération fêtera ainsi un bel anniversaire l’an prochain: en 2012, la campagne fera en effet les gros titres pour la 10e fois.


Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé